iPhone 6 Plus : Apple remet les pendules à l'heure dans l'affaire « BendGate »

Apple est bien décidé à mettre un terme à la polémique qui touche son iPhone 6 Plus. Il affirme avoir reçu très peu de plaintes et dévoile même exceptionnellement une partie de ses secrets de fabrication.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/09/2014 à 18h30
iPhone 6 Plus : Apple remet les pendules à l'heure dans l'affaire « BendGate »

Tout savoir sur : iPhone 6 Plus : Apple remet les pendules à l'heure dans l'affaire « BendGate »

En quelques jours, l'iPhone 6 Plus est devenu le smartphone le plus moqué de l'histoire. Dès son officialisation, les principaux rivaux d'Apple y sont allés de leur petite blague sur sa taille. C'était de bonne guerre compte tenu du changement de stratégie radical opéré à Cupertino. Mais cela ne s'est pas arrêté là. Son arrivée dans le commerce a généré une nouvelle polémique, bien plus forte, au sujet de son châssis qu'il serait possible de plier juste en s'asseyant dessus. Les blagues fusent de toute part et, cette fois, Apple n'a pas très envie de rire.

Apple aurait reçu 9 plaintes seulement

Il faut dire que le problème est très sérieux et pourrait gravement nuire aux ventes des iPhone 6. Qui aurait envie de dépenser 800 € dans un smartphone que l'on ne peut même pas ranger sereinement dans sa poche de pantalon ? Apple a donc décidé de remettre les pendules à l'heure. Tout d'abord, il aurait affirmé à un certain Jon Fortt, journaliste chez CNBC, que seuls neufs utilisateurs auraient rencontré un tel problème.

Plusieurs tests sont effectués pour vérifier la solidité des iPhone

Il revient ensuite sur les différents tests qui sont effectués sur ses appareils au cours de leur développement, cela afin de vérifier qu'ils répondent à ses standards de qualité. Quatre d'entre eux simulent des situations dans lesquelles une pression est susceptible d'être exercée et 30 000 iPhone 6 Plus y sont passés. Le premier applique une pression sur toute la surface. Le deuxième, au centre mais sur toute la largeur. Le troisième, sur le point central. Le quatrième est un test de torsion.

Apple a même ouvert ses laboratoires de Cupertino à une poignée de journalistes afin qu'ils puissent vérifier que ces différents tests sont bien effectués et, surtout, que l'iPhone en ressort indemne. Nos confrères de Re/code ont pu s'y rendre et ont même été autorisés à filmer la petite séance de torture.

Un iPhone qui passe cette batterie de tests devrait logiquement supporter les pressions exercées dans le cadre d'une utilisation normale selon Apple. Mais comme personne n'est parfait, il prévoit tout de même une procédure de remplacement après avoir vérifié que l'iPhone plié n'a pas été maltraité intentionnellement.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs