Tout savoir sur : Alcatel OneTouch Pop Mega : la phablette vendue avec un téléphone
Alcatel prépare une nouvelle phablette dans le bas de son catalogue, la gamme Pop. Elle devrait prendre le nom de Pop Mega et reprendra une partie de la fiche technique de la mise à jour de cette gamme présentée en début d’année à Barcelone (Pop S3, Pop S7 et Pop S9) et il y a quelques semaines à Berlin (Pop 2, Flash). Mais le constructeur chinois choisit d’augmenter encore un peu plus la taille de la dalle pour atteindre le palier des 6 pouces.
Un petit téléphone pour utilser le grand smartphone
Photographié par nos confrères de The Verge, le Pop Mega était cependant accompagné d’une petite surprise : le « Buddy ». Il s’agit d’un petit téléphone Bluetooth doté d’un écran couleur qui vous rappellera la téléphonie mobile d’il y a quelques années, avant l’avènement des smartphones à écran tactile. Ce petit feature phone sert essentiellement à téléphoner (le répertoire est naturellement partagé), envoyer des messages, retrouver la phablette (si elle est allumée et à portée de Bluetooth) et contrôler le baladeur audio.
Le Buddy est un accessoire qui se veut pratique, mais qui ne remplacera pas (et heureusement) le Pop Mega dans les usages où l’écran de 6 pouces a toute sa légitimité. Nous pensons naturellement à la vidéo, application pour laquelle le Buddy sert de télécommande. Cependant, ne vous attendez pas à en prendre plein les mirettes. Un peu décevante, la définition de l’écran du Pop Mega n’est pas celle du Pop S9, mais un faible qHD (très faible même pour cette taille de dalle), soit 960 x 540 pixels. Soit un chiche 187 pixels par pouce.
Une fiche technique qui ressemble plus à la gamme Pop
Le reste de la fiche technique est également en dessous de ce que nous pourrions attendre: chipset quad-core cadencé à 1,2 GHz (certainement le Snapdragon 400 de Qualcomm pour la connectivité LTE), 1 Go de mémoire vive, 4 Go de stockage interne, capteur photo 8 mégapixels, webcam 2 mégapixels et Android Jelly Bean 4.3. La batterie est plutôt conséquente : 3400 mAh. Si vous êtes dubitatifs, sachez que la phablette promet d’être particulièrement économique : 249 euros avec le Buddy dans la boîte et hors subvention opérateur. Voilà qui explique en partie les choix et les concessions techniques faits par Alcatel OneTouch et la différence avec le très intéressant Pop S9.