Tout savoir sur : Le programme Silver de Google est-il vraiment enterré ?
Nexus ? Silver ? Les deux mon capitaine ! Alors que nous le donnions pour mort, puisqu’ayant un intérêt somme toute très limité vis-à-vis de la gamme Nexus dont la popularité ne cesse de se renforcer, le programme Silver pourrait ne pas être aussi mort qu’il y paraît. Mais son sort ne tiendrait qu’à un fil. Selon nos confrères de TKTechNews, plusieurs smartphones prévus dans le programme seraient toujours en cours de production chez deux partenaires, HTC et Motorola. Les mêmes qui prépareraient aussi des Nexus. Voilà qui nous paraît curieux.
TKTechNews cite des sources chez Google. Ces dernières expliquent que le programme Silver n’est pas définitivement mis sur la touche, car les premiers terminaux étaient déjà produits, notamment le Moto S dont nous vous avons déjà parlé. Celui-ci ferait partie du programme Silver. Même si elle souhaite les commercialiser, la firme de Mountain View n’a pas encore pris sa décision et ne parviendrait pas forcément à convaincre ses partenaires constructeurs. Si cela se solde par la fin de Silver, les terminaux rejoindraient alors la famille Google Play Edition.
Depuis le début de l’année, les rumeurs et les fuites concernant la gamme Nexus, la gamme Google Play Edition et le programme Silver vont dans tous les sens. En début d’année, elles affirmaient toutes que la gamme Nexus s’arrêterait en fin d’année, 2014 voyant le lancement des derniers produits. Puis, nous avons entendu parler du programme Silver, censé remplacer Nexus en apportant une plus grande ouverture commerciale et un support aux constructeurs qui souhaitaient jouer le jeu. L’arrêt de la gamme Nexus ayant abouti à un émoi général dans la communauté des geeks, Google a repris son développement, soi-disant en recyclant les premières plates-formes du programme Silver, lequel serait finalement surpprimé... ou non. D’où une certaine confusion, que cette rumeur n’améliore pas du tout.