Sony Xperia Z3 et Z3 Compact : déverrouiller le bootloader affecte l’APN

Déverrouiller un smartphone sous Android a ses avantages, mais également ses risques. Sony offre la possibilité de rooter ses smartphones, mais prévient que cela affecte les performances du mobile. Notamment le rendu des photos.

La Rédac LesMobiles - publié le 03/10/2014 à 14h39
Sony Xperia Z3 et Z3 Compact : déverrouiller le bootloader affecte l’APN

Tout savoir sur : Sony Xperia Z3 et Z3 Compact : déverrouiller le bootloader affecte l?APN

Nous évoquons parfois dans nos colonnes les ROM customisées, comme CyanogenMod, ainsi que la pratique du « root », étape essentielle pour installer les versions alternatives d'Android développées par la communauté indépendante. Si elle est encore réservée à un public averti, compte tenu des risques de blocage (définitif) du smartphone, elle attire cependant de plus en plus d'adeptes. Et certains constructeurs, souhaitant montrer une image ouverte et à l?écoute, facilitent le déverrouillage de certaines protections. C'est par exemple le cas de Sony.

 
L'application photo des Xperia est complète et performante.
Mais attention si vous rootez votre mobile...

Un discours pas toujours en phase avec les faits

Depuis plusieurs années, Sony explique, sur son site dédié aux développeurs, comment déverrouiller le bootloader des Xperia. Le bootloader est un programme qui, à l'allumage du mobile, s'assure que la ROM est originelle et fonctionnelle et la démarre. Un bootloader ouvert se passe de cette vérification et accepte les ROM customisées. Seulement, débloquer le bootloader a une conséquence fâcheuse, comme l'explique Sony : cela supprime tous les DRM des Xperia. Cela veut notamment dire que vous perdez vos droits d'accès à certains logiciels et fonctionnalités intégrés aux smartphones.

Des performances en photographie détériorées

Sur le Xperia Z1, cela se traduisait par l'inaccessibilité du Bravia Engine, le moteur de rendu graphique qui fait la fierté du constructeur japonais. Sur les Xperia Z3 et Z3 Compact, la conséquence concerne l'appareil photo numérique. Le capteur photo 20,7 mégapixels et la lentille continuent de bien fonctionner. En revanche, certains traitements dynamiques ne sont plus assurés, notamment en basse luminosité. L'algorithme de réduction du bruit dans les photos sous-exposées ne fonctionne plus. Cela pourrait également avoir comme conséquence de rendre inaccessibles les modules complémentaires qui font la joie des photographes amateurs.

Des fonctions système rendues inaccessibles

En outre, Sony explique que la partition sécurisée avec les données personnelles de l'utilisateur n'est plus disponible une fois le bootloader ouvert. Enfin, le Xperia Z3 débloqué (et certainement tous les autres modèles ayant subi le même traitement) ne pourra plus recevoir de mise à jour officielle. Et ce même si vous n'avez pas installé de ROM custom après avoir effectué le déverrouillage. Sans parler des garanties qui sautent naturellement. Vous êtes donc prévenus.

Sous couvert d?être plus ouvert que les autres, Sony n'en est pas plus souple. Bien sûr, il y a une raison à l'usage des DRM pour les fonctions exclusives des téléphones. Sinon, pourquoi dépenser de l'argent à les développer ? Mais il est bien triste de constater les différences entre le discours marketing et la réalité.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs