Deux nouvelles Surface à venir chez Microsoft dont l'éternelle Mini ?

Pour ne pas laisser le champ libre à Samsung, Google et Apple, Microsoft aurait lui aussi l’intention de dévoiler des tablettes cet automne. La dernière rumeur en date parle de deux modèles pourtant largement controversés : une remplaçante pour la Surface 2 et une déclinaison Mini. Une rumeur discutable.

La Rédac LesMobiles - publié le 07/10/2014 à 14h37

Tout savoir sur : Deux nouvelles Surface à venir chez Microsoft dont l'éternelle Mini ?

Les rumeurs, c’est toujours délicat à traiter. Car les sources ne sont jamais officielles et elles ont souvent tendance à jouer sur le sensationnel pour créer le buzz. Voilà pourquoi, pour certaines d’entre elles, nous vous conseillons de les lire avec tout le recul nécessaire pour les apprécier à leur « juste » valeur. Et c’est encore une fois le cas aujourd’hui. Cette nouvelle rumeur, publiée par nos confères de TK Tech News, excessivement prolifiques ces derniers temps, rapporte les propos de sources bien informées. Ces dernières affirment que deux nouvelles Surface vont bientôt paraître dans le catalogue de Microsoft.

Deux tablettes que nous n'attendons pas vraiment

La première est une remplaçante de la très controversée Surface 2, modèle fonctionnant sur Windows RT (version de Windows 8 pas très appréciée des consommateurs). Il s’agirait donc d’une tentative de Microsoft d’offrir une tablette plus accessible que la Surface Pro 3 dont la campagne de publicité bat actuellement son plein dans les médias. Elle reprendrait certainement une partie des caractéristiques physiques de la Surface 2, comme son écran de 10,6 pouces. Cependant, quel système pour animer cette tablette ? Windows RT destiné à mourir, ou l’opulent Windows 8 ?

La seconde tablette serait la Surface Mini. Arlésienne depuis plus d’un an, la Surface Mini fait l’objet de rumeurs régulières sur son arrêt, sa mise en sommeil et son retour. Même le regretté @evleaks y était allé de son indiscrétion, prévoyant son arrivée sur les étals des marchands pour la rentrée 2013. Finalement, rien. Et c’est logique : la Surface Mini aurait été suspendue en attendant l’arrivée d’une version tactile d’Office. Or, il n’y en a toujours pas. Et cela ne semble pas être prévu pour tout de suite.

Au moins, le timing serait bon

La seule information crédible dans cette nouvelle rumeur est le timing. Celui-ci est idéal, pour deux raisons. D’abord, les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Dans moins de deux mois, les Américains fêteront Thanksgiving. Et quelques semaines plus tard, ce sera Noël. Bref, la saison des cadeaux commence.

Seconde raison, dans les quelques semaines à venir, trois concurrents de taille devraient ou pourraient présenter leurs tablettes. À commencer par Google dont la présentation de la Nexus 9 de HTC serait calée la semaine prochaine. C’est également le cas pour Apple dont les nouveaux iPad Air et Mini sont attendus dans le courant de la troisième semaine d’octobre. Enfin, des rumeurs indiquent que Samsung prépare une mise à jour des Galaxy Tab S. Elles seraient alors équipées du fameux Exynos 5 Octa 5433 qui anime le Galaxy Note 4. Bref, du beau monde. Et Microsoft pourrait souhaiter participer à la fête et prendre une part du gâteau.

Toujours est-il que la rumeur d’une Surface 3 et d’une Surface Mini n’est pas franchement crédible. La possibilité de les voir apparaître n’est pas nulle, mais elle défierait un grand nombre de pronostics. Dont le nôtre. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs