La Gear S est plutôt populaire auprès des développeurs d'applications. Et cela n'a finalement rien d'étrange. Son équipement lui permet d'être utilisée sans smarphone, voire de le remplacer. Il y a donc un réel intérêt à proposer des applications aux utilisateurs. Bien sûr, son petit écran n'offre pas le même confort mais cela n'a pas empêché Nokia d'y porter sa suite HERE. Ni même Opera d'y porter son navigateur internet.
Le web toujours à portée de main
Opera Mini arrive sur la dernière montre de Samsung, où il est d'ailleurs seul dans sa catégorie. Il faut dire que le pari est plutôt osé mais l'équipe a tout mis en oeuvre pour le remporter. La navigation a été simplifiée à l'aide de gestes pour zoomer, revenir en arrière ou avancer. Des raccourcis permettent d'atteindre facilement ses sites favoris. Sans oublier le système de compression qui permet de réduire les pages web jusqu'à 10 % de leur poids initial pour accélérer leur chargement. Reste à savoir comment se passe la saisie d'une URL...
Nous n'avons malheureusement pas de Gear S à la rédaction pour tenter l'expérience. Si c'est votre cas, vous trouverez Opera Mini dans le Samsung Gear Apps. L'application est évidemment gratuite. Les autres Gear sous Tizen ne sont pas évoqués mais l'intérêt est sans doute moindre dans la mesure où les utilisateurs auront de toute façon besoin de leur smartphone à portée de main pour se connecter à internet.