HTC a dévoilé plusieurs nouveautés à New York : la RE, une petite caméra connectée, et le Desire Eye, un smartphone orienté selfie. Il en a même profité pour évoquer son retour sur le marché des tablettes avec la Nexus 9. Mais pas un mot au sujet du One (M8 EYE), nouvelle déclinaison de son flagship du début d'année que nous avons croisée à plusieurs reprises dans les rumeurs. Pourtant, elle a bien été officialisée en même temps.
Un lancement en douce de l'autre côté du Pacifique
Oui, le One (M8 EYE) existe bien. Il apparaît même en précommande dans la boutique officielle de HTC... en Chine. Il semblerait que sa conférence new-yorkaise lui ait au passage servi de diversion pour ce lancement dont il est visiblement moins fier. Et il n'est pas franchement difficile de comprendre pourquoi. Comme prévu, cette déclinaison EYE reprend l'intégralité des composants du One (M8) à l'exception d'un seul : le fameux capteur UltraPixel. Enfin, fameux, visiblement plus tant que ça.
Une technologie encore trop limitée
Annoncée comme une révolution au lancement du One (M7), la technologie qui mise sur la taille des pixels avant leur nombre a rapidement joué en sa défaveur. HTC l'a pourtant conservée presque telle quelle sur le One (M8), tout en l'accompagnant d'un capteur secondaire chargé de récolter des informations de profondeur de champs. Un gadget qui n'aura pas suffi à faire oublier sa trop modeste résolution de 4 mégapixels.
L'UltraPixel a donc été remplacé par un capteur plus conventionnel de 13 mégapixels. La webcam de 5 mégapixels a bien été conservée, mais elle gagne en fonctionnalité grâce à HTC Eye Experience.
HTC a peut-être compris son erreur mais il n'est visiblement pas tout à fait prêt à l'assumer. Le One (M8 EYE) sera disponible à partir du 15 octobre au prix de 3999 yuans, soit un peu plus de 500 €. Reste à savoir s'il sortira des frontières chinoises...