Apple Healthkit : Fitbit va passer son tour dans un premier temps

Fitbit est certainement l’un des accessoires les plus connus dans le fitness, car il a démocratisé la pratique avec des capteurs abordables. Cependant, il n’est pas prêt à s’investir dans de nouvelles plates-formes, même si celles-ci sont signées par les plus grands noms de la mobilité, Apple compris.

La Rédac LesMobiles - publié le 10/10/2014 à 18h35
Apple Healthkit : Fitbit va passer son tour dans un premier temps

Tout savoir sur : Apple Healthkit : Fitbit va passer son tour dans un premier temps

Vous connaissez certainement Fitbit. Il s’agit d’un bracelet connecté qui analyse vos efforts physiques pour vous aider à prendre soin de votre corps et de votre santé. Basée tout près de chez Apple, à San Francisco, l’entreprise éponyme développe des traqueurs depuis l’année 2009 et a développé une application mobile après plusieurs années de commercialisation (les données devaient être transférées depuis l’accessoire vers la plate-forme en ligne grâce à une connexion directe au PC).

Une plate-forme restée fermée pour cloisonner les données

Cela a commencé avec iOS fin 2011 et cela a continué six mois plus tard avec Android. Mais l’application ne servait alors qu’à consulter les données disponibles sur le compte, et non pas à enregistrer les données des traqueurs. Ce n’est qu’à la fin de l’année 2012 que Fitbit a commercialisé des accessoires connectés en Bluetooth à un smartphone, d’abord sur iOS et ensuite sur Android. Ce n’est qu’en juin dernier que Fitbit est arrivé sur Windows Phone.

Comme vous pouvez le constater, Fitbit a pris son temps à chaque changement technologique pour l’adapter à son propre business. Mais ce n’est pas une question de technologie. Que ce soit le développement d’une application mobile ou l’amélioration de la connectivité des traqueurs, l’entreprise n’a jamais montré une grande ouverture. Le fait que les données biométriques des utilisateurs soient stockées en ligne et téléchargeables uniquement en payant un abonnement montre que l’entreprise n’est pas encore prête, économiquement, à s’ouvrir. Voilà pourquoi elle n’a pas vraiment exprimé son enthousiasme lors de l’annonce de Healthkit. Parce que cela ne correspond pas à sa façon de voir le business.

Une compatibilité même pas envisagée

La preuve en est sur son forum. Un utilisateur a posté sur le forum officiel une demande de prise en charge de Healthkit pour analyser ses données biométriques avec l’outil d’Apple et certainement les partager avec d’autres accessoires connectés. La réponse officielle de Fitbit n’est pas vraiment une surprise : Fitbit n’a pas prévu d’intégration au sein de Healthkit.

Le modérateur du forum explique que la plate-forme d’Apple est une nouveauté intéressante, mais que Fitbit préfère attendre qu’elle soit mature (allusion aux problèmes de compatibilité au lancement d’iOS 8) pour s’y intéresser et évaluer les opportunités technologiques qui amélioreront l’expérience de l’utilisateur. En attendant, d’autres nouveautés viendront et, elles, seront valorisantes pour l’utilisateur.

Healthkit : un risque pour le modèle économique de Fitbit

Derrière ce message à double tranchant, il faut comprendre que Fitbit est dans une position bancale. Adopter Healthkit ouvrirait une boîte de pandore où toutes les données des usagers, actuellement enfermées sur ses serveurs, seraient disponibles sans avoir besoin de payer un abonnement (à moins d’inclure le service de synchronisation dans le forfait). Or, il s’agit de l’un des leviers du modèle économique de Fitbit. Impossible donc de l’abandonner. Mais impossible non plus de l’avouer. D’où cette réponse qui donne l’impression que Healthkit ne vaut pas vraiment la peine d’y consacrer du temps ou de l’attention.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs