Samsung obtient un débit stable de 1,2 Gb/s sur un réseau 5G en Corée

En France, la 4G+ débute à peine sa commercialisation. Mais les fabricants de mobiles travaillent déjà sur les générations suivantes de réseau mobile. Samsung a réalisé un test de transmission de données sur la 5G. Un test qui s’est soldé par un débit stable de 1,2 Gb/s.

La Rédac LesMobiles - publié le 15/10/2014 à 17h47

Tout savoir sur : Samsung obtient un débit stable de 1,2 Gb/s sur un réseau 5G en Corée

En une douzaine d’années, nous sommes passés du GPRS à la 4G+. D’une simple connexion proche du minitel à une liaison Internet rivalisant avec l’ADSL domestique. Et l’évolution est loin d’être finie. Alors que les opérateurs mondiaux, dont les Français, commencent à commercialiser la 4G+ (nom commercial du LTE catégorie 6 proposant des connexions jusqu’à 300 Mb/s), les constructeurs de smartphones et d’équipements réseau travaillent déjà sur la 5G. Nous évoquons rarement ces tests dans nos colonnes, car ce sont généralement des tests en laboratoire et non en situation réelle. Mais celle-ci, organisée par Samsung en Corée, est tout autre, puisqu’elle reprend des conditions réelles.

Très, très, très haut débit

La vidéo que nous vous avons insérée ci-dessous a été mise en ligne hier par le groupe coréen. Le test qui y est présenté implique une voiture lancée à 100 km/h sur un circuit et une antenne relais 5G qui envoie un fichier. Les résultats obtenus sont impressionnants : un débit stable de 1,2 Gb/s, soit 150 Mo de données par seconde. Vous téléchargez un film Blu-Ray en moins d’une minute avec une telle connexion. La grande nouveauté de ce test est la stabilité du signal et la vitesse de croisière du véhicule. Parallèlement, Samsung a réalisé un test stationnaire pour mesurer le débit maximal possible. L’entreprise a mesuré une connexion de 7,5 Gb/s, soit 940 Mo de données par seconde.

Quel forfait pour une telle performance ?

Inutile de vous dire que ces débits sont atteints dans des conditions précises. Mais l’ensemble est clairement encourageant. Car la différence de débit entre la 4G+ et la 5G est simplement impressionnante. L’été dernier, lors de la présentation du Galay S5 LTE-A, Samsung affichait un débit de 225 Mb/s, soit 5 fois moins que celui obtenu lors de ce test. Imaginez donc ce type de connexion sur votre smartphone et vous conviendrez que même les 20 Go du forfait Free Mobile ne seront pas suffisants (puisqu'il ne faudrait qu'un peu plus de deux minutes pour les consommer). Reste que le modem nécessaire pour atteindre ces débits n’est pas encore assez petit pour être contenu dans un smartphone. Mais soyez assurés que Samsung travaille déjà sur le sujet...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs