Le HTC Desire 820 a été présenté à Berlin le mois dernier. Il a tout l'air d'un bon smartphone milieu de gamme, comme l'était déjà son prédécesseur (Desire 816), mais sa taille pourrait en décourager certains. Si c'est votre cas, nous avons une bonne nouvelle. HTC a visiblement prévu une déclinaison « mini ». Elle est apparue par erreur sur son portail chinois alors que MyDrivers y faisait sa ronde.
Cela aurait pu être pire. Le smartphone a rapidement été retiré et seule l'une de ses caractéristiques était listée : la diagonale de l'écran. Elle passerait de 5,5" à 5". Malheureusement pour HTC, TENAA a un modèle correspondant dans sa base de données. Il est identifié sous le numéro de modèle 820mu. La taille de l'écran est la même. Les photos montrent le même smartphone. Et la fiche technique est cette fois bien complète.
Du milieu de gamme à l'entrée de gamme, ou presque
Le Desire 820 mini conserverait l'affichage HD (1280 x 720 pixels) du grand modèle même si l'écran diminue en taille. Les dimensions du châssis diminuent évidemment en même temps, tout en restant imposantes pour cette catégorie : 150,1 x 72,7 x 9,6 mm pour un poids de 162 grammes. La faute, en partie aussi, aux haut-parleurs BoomSound qui sont restés en place. Nous ne pouvons pas en dire autant pour la plupart des composants internes.
Le Snapdragon 615 à huit coeurs aurait été remplacé par un processeur quad-core cadencé à 1,2 GHz, mais toujours compatible 4G. La mémoire a été divisée par deux : 1 Go pour la RAM, 8 Go pour le stockage. La résolution des deux capteurs photo a également été revue à la baisse. De 13 mégapixels, elle passerait à 8 mégapixels à l'arrière. Et de 8 à 5 mégapixels à l'avant.
Un prix divisé par deux ?
Avantage de cette configuration plus modeste, le Desire 820 mini est plus accessible que son grand frère. Son prix était affiché à 1399 yuans sur le site de HTC, soit environ 170 ? alors que le Desire 820 est attendu entre 300 et 350 ?. Reste désormais à savoir quand il sera réellement disponible et s'il ne s'agit pas encore d'une exclusivité pour le marché chinois comme un certain One (M8 EYE)...