Tout savoir sur : Lenovo prépare sa stratégie pour contrer l'incroyable ascension de Xiaomi
La croissance folle de l’étoile montante chinoise semble faire trembler tous les grands groupes de téléphonie mobile, même les plus ambitieux. Même les plus puissants. Avec sa stratégie marketing particulièrement bien huilée, avec ses produits au rapport qualité-prix souvent imbattable, avec son réseau de distribution entièrement dématérialisé et avec son attitude insolente « façon Apple », Xiaomi a réussi le pari impossible de devenir en quelques années le numéro 2 du marché chinois (et parfois même numéro 1, devant Samsung). Un succès qui inquiète, donc. Les prises de parole de Samsung, à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, et de la firme de Cupertino, par la voix de son directeur du design, en sont des exemples. Cependant, un phénomène nouveau semble émerger.
Le Mi4 de Xiaomi
Un Chinois qui inquiète même les autres Chinois
Car jusqu’à présent, le cas de Xiaomi était pris au sérieux par les constructeurs qui n’étaient pas chinois. Ceux qui ont aujourd’hui des difficultés à entrer dans ce marché gigantesque et qui voient d’un oeil mauvais l’expansion internationale de cette étoile montante. Mais les Huawei, ZTE, Coolpad ou Lenovo n’ont pas spécifiquement changé de stratégie entre temps. Ils ont juste fait quelques ajustements avec des smartphones tactiques. Le Wall Street Journal rapportait en fin de semaine dernière une histoire bien différente. Lenovo, premier fabricant de PC au monde, nouveau propriétaire de Motorola, aurait l’intention de développer une nouvelle filiale chinoise dont le but serait de contrer Xiaomi.
Une structure calibrée pour contrer Xiaomi
Une nouvelle marque. Un nouveau positionnement tarifaire. Une nouvelle façon de distribuer les produits. Et certainement une nouvelle stratégie marketing plus axée sur les réseaux sociaux et le buzz. Bref, une nouvelle structure créée sur-mesure pour singer une société souvent taxée elle-même de copier une certaine firme basée à Cupertino. Voilà qui est cocasse. Le lancement de cette nouvelle entreprise serait prévu en avril prochain, certainement avec un premier smartphone. L’idéal serait certainement de dévoiler un « porte-étendard » sur le même créneau que le Mi4 (ou même son successeur) afin de démarrer sur les chapeaux de roue cette nouvelle marque. Cette dernière ne remplacerait pas la gamme Vibe existante, ni celle de Motorola. Elle viendrait simplement en complément. Reste à savoir si cela n’affectera pas plus les ventes de Vibe que de Redmi...