Apple et GT Advanced auraient trouvé un accord amiable

Apple a finalement décidé de couper court à une nouvelle bataille judiciaire qui aurait pu impacter plus encore ses finances. Ses avocats ont trouvé un accord « amiable » avec GT Advanced Technologies. La fermeture de l’usine de Mesa est maintenant inéluctable.

La Rédac LesMobiles - publié le 22/10/2014 à 10h17

Tout savoir sur : Apple et GT Advanced auraient trouvé un accord amiable

Le saphir synthétique n’aura finalement pas été le trésor technologique attendu par Apple. L’idée de fabriquer des dalles de protection presque indestructibles (ou au moins résistantes à tous les désagréments du quotidien, le vol en chute libre, le bain d’azote liquide et le tir de mitraillette n’en faisant pas partie) était ambitieuse, compte tenu du volume à produire.

Mais, cela n’aura finalement été qu’un échec aussi bien pour Apple que son prestataire GT Advanced Technologies, lequel s’est placé depuis le début du mois sous la protection de la loi américaine sur les faillites des sociétés. Nous vous avons parlé à plusieurs reprises de ce nouveau chapitre qui semblait se diriger vers un procès. Mais coup de théâtre : selon le Wall Street Journal, les deux parties auraient cependant trouvé un accord à l’amiable.

Une dette restructurée et une perte nette pour Apple

Selon les termes de cet accord, la dette de GT Advanced Technologies (qui s’élève à plus de 600 millions de dollars) serait restructurée, notamment vis-à-vis d’Apple. Comprenez que ce dernier ne sera jamais remboursé des 440 millions de dollars investis préalablement pour équiper son usine de Mesa, en Arizona. Loin de là, même. GT Advanced Techologies devra en effet brader son matériel pour éponger.  Mais cela ne sera jamais suffisant. Les dirigeants de l’entreprise qui ont touché conjointement près de 2 millions de dollars en revendant leurs actions avant l’annonce des iPhone 6 pourraient également mettre la main à la poche. Une goutte d’eau...

L'usine de Mesa fermée

Deux autres détails dans cet accord sont à noter. D’abord, l’usine de Mesa sera bien fermée. Les 727 employés ont tous déjà reçu leur note de licenciement (les derniers partiront en décembre). Et les équipements (dont 2039 fourneaux pour fabriquer le saphir) seront vendus. Apple revendra certainement les murs ou réutilisera le terrain. Mais plus un morceau de saphir n’y sera plus produit.

Second détail, les deux parties rempliront un nouveau dossier de faillite. Et ce dossier devra être confidentiel, selon une demande d’Apple qui pourrait demander une pénalité pour chaque fuite. Une pénalité de 50 millions de dollars... Comment l’entreprise pourrait-elle payer une telle somme par document rendu public ?

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs