Tout savoir sur : Résultats Apple : la fin d'année sera financièrement « amazing »
Durant les conférences de presse organisées pour présenter ses nouveautés, Apple et ses intervenants, Tim Cook, Phil Schiller et Craig Federighi compris, ne sont pas avares de superlatifs. Cela fait évidemment partie du ton qu'ils aiment donner à ces événements. Et, même si cela peut faire sourire, il faut reconnaître que les chiffres financiers d'Apple méritent tous les superlatifs employés. Car l'iPhone se vend très bien, alors qu'il n'a jamais été aussi cher. Et il trouve preneur aussi bien chez les particuliers que dans les entreprises. Une cinquantaine de grands groupes auraient déjà signé avec Apple et IBM pour fournir des tablettes et des smartphones équipés d'une plate-forme logicielle adaptée livrée à partir du mois prochain, selon le directeur financier d'Apple interrogé par Reuters.
Une croissance meilleure encore qu'en 2013
Et concrètement en chiffre ? Apple a annoncé que son chiffre d'affaires sur le quatrième trimestre 2014 sera compris entre 63,5 milliards de dollars et 66,5 milliards de dollars. La marge brute devrait être relativement stable autour des 38 %. L'année dernière, Apple a réalisé sur le dernier trimestre 2014 un chiffre d'affaires de 57,6 milliards de dollars, en hausse de 5,7 %. Sur une fourchette basse, la progression d'Apple serait sur cette période de fête de 10,2 %. Une croissance bien supérieure à celle de 2013 qui serait évidemment due aux ventes spectaculaires de l'iPhone 6. La marge brute restera excellente, car Apple vend beaucoup d'unités en open market et donc, potentiellement, en Apple Store. En Chine par exemple, 80 % des smartphones sont vendus débloqués, contre 20 % seulement chez les opérateurs. Et il s'y vendrait plus d'iPhone 6 Plus que d'iPhone 6...
L'offre et la demande ne sont même pas éloignées
Tous ces chiffres dépassent largement les attentes des analystes financiers, mais aussi celles d'Apple. Durant la conférence téléphonique de lundi dernier, Tim Cook a expliqué que la demande et la capacité d'Apple à y répondre « ne sont pas sur la même planète ». La différence est telle que le dirigeant ne s'attend pas à la rejoindre cette année. D'autant qu?Apple prévoit d'augmenter le nombre de pays couverts de 69 aujourd?hui à 115 d'ici la fin de l'année. Il n'y a donc aucun risque de voir les stocks d'iPhone 6 prendre la poussière.
Ces excellents chiffres suivent un troisième trimestre 2014, le dernier de son exercice fiscal (clos au 30 septembre), déjà très bon. Durant les mois de juillet à septembre, qui ont vu l'apparition de l'iPhone 6 et 6 Plus, Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 42,1 milliards de dollars, en progression de 12,2 %. Apple a vendu plus de 39 millions d'iPhone (+12 %), 12 millions d'iPad (-7 %), 5,5 millions de Mac (+25 %) et 2,6 millions d'iPod (-10 %). iTunes et les logiciels ont rapporté 4,6 milliards de dollars. Ce dernier chiffre est en progression par rapport au trimestre précédent certainement grâce à l?AppStore et non grâce à la musique. Aujourd?hui, Apple réalise 56 % de son chiffre d'affaires sur l'iPhone. Mais le mobile tire aussi vers le haut les Mac qui ne se sont jamais aussi bien portés.