Le segment des smartphones 4G à moins de 100 euros hors subvention opérateur s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau modèle : le Thunder2 4.5L de la marque britannique Kazam. Après Wiko et Archos, c’est donc une marque encore peu connue en France, puisqu’arrivée dans l’hexagone il y a un an tout juste, qui tente de séduire avec une configuration à base de Snapdragon 400 pour un prix très agressif. Le mobile vient en effet d’entrer au catalogue de Free Mobile au prix de 99 euros. Notez qu’il est généralement plus cher en open-market : 130 euros environ chez Amazon, 140 euros chez CDiscount, etc.
Un autre mobile sous Snapdragon 400 à moins de 100 euros
Présenté une première fois au salon de Barcelone en février dernier, le Thunder2 4.5L est le premier smartphone 4G de la marque. Il est par ailleurs le premier smartphone de Kazam sous Snapdragon 400, ici en version quad-core cadencé à 1,2 GHz. Les performances devraient donc être assez similaires à toute la masse de smartphones LTE testés dans nos pages, mais vendus généralement au-dessus de 150 euros. L’intérêt est donc considérable.
Pour le reste de la fiche technique, le Thunder2 4.5L propose un écran IPS de 4,5 pouces (d’où son nom), doté d’une définition WVGA (854 x 480) assez légère. Pour épauler le Snapdragon 400, Kazam a choisi d’intégrer 1 Go de mémoire vive, 4 Go de stockage interne et une batterie 1850 mAh. Le capteur photo atteint les 8 mégapixels, tandis que la webcam est un modèle 1,6 mégapixel. Ils enregistrent tous les deux en 720p en vidéo. Connectivité LTE, naturellement, WiFi, Bluetooth et GPS complètent l’ensemble. Le smartphone est animé par Android Jelly Bean 4.3, en espérant qu’une mise à jour vers KitKat soit prévue.
Après Archos, Kazam. Et ensuite ?
C’est donc un mobile fort intéressant qui apparaît chez le plus gratte-poil des opérateurs français. Une bonne opération qui nous rappelle évidemment celle organisée avec Archos, toujours par Free Mobile. Ce dernier avait intégré il y a un mois le smartphone 4G très économique de la marque française. Free Mobile se spécialiserait-il dans la vente de mobile 4G à moins de 100 euros ?