Au mois de juin, Samsung et Barnes & Nobles officialisaient un partenariat. Le but : créer des tablettes comparables à la gamme Fire HD d’Amazon et vendues exclusivement par le libraire. Les deux sociétés ont profité de cette annonce pour présenter la première de ces tablettes : la Samsung Galaxy Tab 4 Nook, « Nook » étant la marque de liseuses électroniques de Barnes & Nobles. Il s’agissait d’une version customisée de la version 7 pouces de la Galaxy Tab 4. Un choix logique pour un produit qui se voulait être une liseuse électronique, sans être limitée à cette simple fonction.
La même tablette...
Presque cinq mois plus tard, une nouvelle tablette apparaît, toujours développée par Samsung pour le compte de Barnes & Nobles. Il s’agit cette fois-ci de la version 10 pouces de la Galaxy Tab 4 dont les spécifications techniques devraient sensiblement restées les mêmes que la version originale. À savoir un écran WXGA (1280 x 800 au format 16/10e) de 10,1 pouces, un chipset Snapdragon 400 quad-core cadencé à 1,2 GHz, 1,5 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensible par microSD), une batterie 6800 mAh, un appareil photo 3 mégapixels à l’arrière et une webcam 1,3 mégapixel en façade, un double haut-parleur et un modem WiFi et Bluetooth.
... mais avec des contenus différents
À cela s’ajoute naturellement une interface qui ne ressemble pas à Touchwiz, mais s’adapte à l’environnement culturel de Barnes & Nobles. Vous y retrouvez donc des accès aux catalogues de livres, de magazines et revues, de séries TV, de films et d’albums musicaux de Barnes & Nobles. Sans oublier une boutique applicative alternative gérée par le libraire. Les tablettes Nook développées par Samsung sont certifiées Google Play. Le Play Store est donc accessible, ainsi que Play Music, Play Video ou encore Newsstand. Curieux positionnement.
La tablette est vendue 300 dollars, soit, même avec la parité dollars-euros, un prix inférieur à la Galaxy Tab 4 vendue par Samsung, laquelle est proposée 350 euros. Cependant, Barnes & Nobles indique appliquer une ODR de 50 dollars sur la tablette, expliquant ainsi la différence de prix. Reste à savoir si les consommateurs plébisciteront ce type d’initiative. Aucun chiffre officiel n’a été communiqué sur les ventes de la version 7 pouces. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?