Résultats HTC : une gamme Desire qui dynamise l'activité du Taïwanais

Pour le second trimestre consécutif, HTC présente des résultats trimestriels positifs. La société gagne à nouveau de l’argent, même si l’équilibre est encore précaire. Une bonne tenue notamment grâce à la gamme Desire.

La Rédac LesMobiles - publié le 31/10/2014 à 16h09

Tout savoir sur : Résultats HTC : une gamme Desire qui dynamise l'activité du Taïwanais

Le trimestre dernier, HTC a présenté des résultats positifs. Comme annoncé lors de la publication des résultats préliminaires, le troisième trimestre 2014 a été largement plus difficile pour le fabricant taïwanais. Le cycle de commercialisation du M8 est arrivé à son terme et le marché est resté suspendu pendant plusieurs semaines afin d’attendre l’iPhone 6. Mais HTC est parvenu, malgré tout, à rester à l’équilibre, réalisant un bénéfice restreint. Mais les comptes sont positifs, et finalement, comparé à 2013, c’est ce qui compte.

Une meilleure marge sur la vente des mobiles

Le chiffre d’affaires définitif de HTC sur le troisième trimestre est de 41,9 milliards de dollars taïwanais (1,1 milliard d’euros), en baisse de 35,7 % par rapport au trimestre précédent, mais de 10,1 % en un an. Ce qui est considérablement mieux. La marge brute s’améliore encore, passant à 22,9 %, son plus haut taux sur ses 5 derniers trimestres.

Le résultat d’exploitation atteint les 160 millions de dollars taïwanais (4,2 millions d’euros), soit 0,4 % du chiffre d’affaires. Il y a un an, cette marge nette était négative. HTC revient donc de loin. Le résultat net après impôt est de 600 millions de dollars taïwanais (15,74 millions d’euros). Comme cela a été annoncé précédemment, les bénéfices ont fondu de 78,6 %. Mais l’entreprise reste positive.

Une gamme Desire qui se vend plutôt bien

Les résultats sont donc finalement assez bons. HTC a préféré ne pas entrer dans le jeu de Samsung et rogner sur ses marges pour garder une bonne rentabilité. Le nombre d’unités vendues n’a pas été précisé dans le rapport, mais il devrait logiquement être moins bon qu’il y a un an. En revanche, l’argent est mieux dépensé, et c’est cela qui compte. Dans son rapport, HTC constate la bonne tenue de sa gamme Desire (510, 610, 816) et le soutien des opérateurs chinois lors du lancement du Desire 820, présenté en septembre à Berlin. Étonnamment, le M8 continue de s’écouler de façon satisfaisante, malgré la concurrence.

Pour son dernier trimestre 2014, HTC prévoit un chiffre d’affaires supérieur à celui présenté ici, mais également à celui du quatrième trimestre 2013. Les marges devraient en revanche s’étioler un peu, pour revenir autour des 20 %, soit légèrement moins que l’année dernière sur la même période. C'est logique : c'est sur le haut de gamme que HTC marge le plus, mais aucun nouveau modèle premium n'est attendu en cette fin d'année.

L’entreprise devrait toujours présenter des résultats positifs, mais les bénéfices seront encore plus maigres. Dans l’ensemble, HTC devrait finir l’année dans le vert, malgré une baisse significative de son chiffre d’affaires. Reste à savoir si ce qu’elle parvient à mettre de côté suffira à investir en recherche et développement pour ses futurs modèles.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs