Tout savoir sur : Nexus 6 : date de sortie retardée en Europe ?
Officialisé le 15 octobre dernier, le Nexus 6 devait être disponible en précommande sur le Play Store le 29 octobre en Europe, soit mercredi dernier. Mais si l’on se rend sur le Store de Google, aucune trace de la phablette. L’explication semble se trouver sur le blog du grossiste britannique Clove. En effet, selon celui-ci, Motorola lui aurait confirmé que les précommandes ne pourraient pas débuter avant le 18 novembre en Europe.
Les raisons de ce retard sont inconnues à ce jour. Mais on peut supposer que les ruptures successives constatées sur le Play Store US sont à l’origine de ce retard. Le Nexus 6 a été mis en vente mercredi aux États-Unis, et les stocks semblent avoir été épuisés quelques minutes seulement après sa mise en ligne. Il est donc possible que Google ait décidé de réapprovisionner les distributeurs américains au détriment du marché européen.
Disponible pour Noël ?
Si ce genre de rupture de stock est assez rare dans le monde de la téléphonie mobile, Google est coutumier du fait. Les Nexus 4 et 5 s’étaient en effet fait attendre plusieurs semaines, les ruptures ayant émaillé le succès des deux précédents smartphones du géant américain. Mais le cas de figure n’est pas le même pour le Nexus 6 : il s’agit d’une phablette commercialisée à un tarif bien moins attractif que celui des modèles précédents (649 €, contre un prix avoisinant les 350 € pour les Nexus 4 et 5), la demande devrait par conséquent être bien moins forte.
Deux raisons peuvent expliquer cette rupture symptomatique. Soit Google a sous-estimé la demande autour de son Nexus 6. Soit la firme américaine a mis en place une politique marketing visant à susciter l’attente auprès des consommateurs. Espérons donc que Google soit rapidement en mesure d'approvisionner ses stocks pour que nous puissions mettre la main sur ce Nexus 6 dans les semaines qui viennent.