Tout savoir sur : Sharp présente un petit écran 2K d'une résolution de 736 ppp
La définition 2K ou Quad HD (2560 x 1440 pixels) a commencé à se répandre dans les catalogues des constructeurs cette année. Le premier à l'avoir intégrée a été Vivo avec le Xplay 3S, suivi d'Oppo avec le Find 7. Nous la trouvons désormais aussi chez LG, Samsung et Motorola. Tous ont un point commun. Ils l'ont réservée à des dalles de grande taille, supérieures à 5 pouces. Celle qui nous intéresse aujourd'hui est bien plus petite. Elle nous vient de Sharp et ne mesure que 4,1 pouces de diagonale.
736 pixels par pouce !
Plus précisément, la dalle en question affiche une définition de 2560 x 1600 pixels pour une résolution pour le moins impressionnante de 736 pixels par pouce. Ceux-ci sont évidemment minuscules : 11,5 µm. Rappelons que le record actuel est détenu par le Galaxy S5 LTE-A avec 577 pixels par pouce.
Reste à savoir qui pourrait bien utiliser un tel écran puisque les constructeurs se contentent encore aujourd'hui d'une définition HD pour des diagonales inférieures à 5 pouces, comme en témoignent les récents Galaxy Alpa de Samsung et Xperia Z3 Compact de Sony.
Des résolutions encore plus élevées avec la 4K
D'un autre côté, nous pourrions nous poser la même question concernant les écrans 4K actuellement en préparation chez Sharp, mais aussi chez Samsung et LG Display, et dont la résolution pourrait même surpasser les 800 pixels par pouce. Il se raconte pourtant déjà que le Galaxy Note 5 en serait équipé dès l'année prochaine. De son côté, Sharp a encore le temps de trouver des clients puisque la production ne devrait pas démarrer avant 2016, que ce soit pour les écrans 4K ou ce petit écran 2K.