La Shield Tablet de nVidia est certainement, avec la Xperia Z2 Tablet et la Xperia Z3 Tablet Compact de Sony, l’une des meilleures tablettes pour les joueurs. Tout simplement parce qu’elles sont toutes les trois les plus connectées à un service de jeu dédié. Inutile de rappeler les liens entre Sony et la PlayStation. Quant à nVidia, le fondeur californien entretient des relations privilégiées avec les éditeurs de jeux vidéo depuis longtemps, via son activité de développement de chipsets graphiques (GeForce) qui anime plus de la moitié des cartes graphiques des ordinateurs (fixes ou portables).
Shield Tablet sous Lollipop avant fin novembre
Avec son chipset Tegra K1, doté d’un GPU Kepler de 192 coeurs et d’une manette dédiée, inutile de dire que la Shield Tablet est donc une bonne plate-forme pour jouer. Et elle le sera encore plus très prochainement. En effet, nVidia vient d’annoncer l’arrivée de Lollipop sur son ardoise pour la semaine prochaine (le 18 novembre). Une mise à jour déjà annoncée auparavant qui comprendra, outre les innovations de la version 5.0 d’Android, plusieurs nouveautés : le support 4K pour jouer sur une télévision, la version 2.0 de l’application de dessin Dabbler, une nouvelle version du Shield Hub et deux petites surprises.
D’abord, un pack pour les joueurs connaisseurs : la Green Box de Valve, une petite boîte verte contenant trois jeux : Half Life 2, Half Life 2 Episode One et Portal. Le pack est gratuit avec la version 32 Go LTE de la tablette (qui est vendue 100 dollars plus chers que la version 16 Go WiFi). Le pad est toujours proposé autour des 60 dollars.
Grind : le Netflix du jeu vidéo ?
Seconde surprise, qui concerne les deux versions de la tablette : Grind. Il s’agit d’un service de jeu en streaming comparable à PlayStation Now ou Square-Enix Dive In. Il s’agit d’un système grâce auquel les joueurs sur tablette accèdent à un catalogue de jeux de dernière génération généralement réservés au PC et aux consoles de salon. Parmi eux, Alan Wake, Bartham Arkham Asylum et Arkham City, les deux premiers Borderlands, les deux Darksiders, Dead Island, Dirt 2, The Witcher 2, Trine 2, etc. Une vingtaine de titres en tout seront proposés au lancement et de nouveaux arriveront chaque semaine, promet nVidia.
Se qualifiant de « Netflix du jeu vidéo », Grind arrivera dès ce mois-ci outre-Atlantique et le mois prochain en Europe, avant de s’étendre à l’Asie au second trimestre 2015. Il sera gratuit pour tous les possesseurs de Shield jusqu’au 30 juin prochain et sera ensuite payant. Le prix n’a pas encore été dévoilé, mais il devrait tourner autour de la dizaine de dollars par mois.