Au début du printemps dernier, Microsoft dévoilait enfin la version iPad d’Office. Les trois logiciels phares de la suite beautique comptaient à partir du mois de mars sur leurs applications éponymes grâce auxquelles il est possible d’ouvrir, de partager, de créer et d’éditer des documents Word, Excel et PowerPoint. Si le modèle économique de ces applications était similaire à celui sur iPhone (visualisation gratuite, édition accessible en souscrivant à Office 365), l’interface de la version mobile était légèrement différente et les trois volets de la suite y étaient rassemblés dans une seule application. Ce n’est désormais plus le cas.
Plus proche de la version iPad
Microsoft a refondu la semaine dernière sa proposition iPhone. Oubliez la porte d’entrée commune, laquelle devient un hub qui vous mènera vers des applications dédiées, comme sur iPad, et regroupera en un seul endroit l’ensemble des documents et des modèles. Cliquez sur l’un de ces derniers pour ouvrir le logiciel correspondant. C’est pratique. Vous êtes donc invités à télécharger sur l’App Store, gratuitement bien sûr, Excel, Word et PowerPoint pour iPhone.
Ce n’est évidemment pas le seul changement. Trois sont à noter. D’abord, l’interface des nouvelles applications se voudra plus proche encore de celle des versions iPad. L’idée est d’offrir une expérience la plus uniforme possible quel que soit l’écran. Ensuite, grâce à un partenariat signé il y a deux semaines, Office se connecte maintenant à Dropbox. Cette intégration est d’autant plus pratique qu’elle est assortie d’une offre de stockage illimité pour tous les propriétaires d’un compte Office 365.
L'édition de documents désormais gratuite
Dernier changement et non des moindres, l’édition de documents, et non plus simplement la visualisation, est désormais gratuite. C’est une demi-surprise de la part de Microsoft. D’un côté, estimant qu’Office est un logiciel incontournable, Microsoft n’a jamais offert l’édition de documents bureautiques à partir d’une application installée sur un appareil (tablette, mobile ou ordinateur), mais uniquement sur Office Live. D’ailleurs, les applications Office pour iPad ne sont pas concernées par ce changement tarifaire.
De l’autre côté, Office n’est aujourd’hui incontournable que dans le milieu professionnel. Les particuliers passent désormais par des solutions alternatives moins onéreuses, voire gratuites. Sur iPhone et iPad, iWorks (composé de Numbers, Pages et Keynote) est passé gratuit. Sur Android, Google a totalement rénové Drive en découpant tous les outils de QuickOffice. Comme pour Office et iWorks, Drive se décompose désormais de Docs, Sheets et Slides, sans parler de Keep, capable de remplacer OneNote. Bref, la concurrence est dure.
Microsoft rembourse en partie les abonnements à Office 365
Leçon d’humilité donc de la part de Microsoft qui abandonne presque entièrement l’un des arguments de vente pour Office 365. Il en est conscient, évidemment. Tellement que la firme de Redmond a décidé de rembourser partiellement les particuliers qui ont pris un abonnement à Office 365 après le 27 mars dernier (date de lancement d’Office pour iPad). Ce remboursement, qui doit être effectué chez Microsoft ou via iTunes (selon la façon dont l’usager à contracter son abonnement), est valable jusqu’au 31 janvier prochain. Reste à savoir si Microsoft choisira aussi de rendre l'édition gratuite sur iPad...