Il y a quelques semaines, nous vous avons présenté AKA, une nouveauté signée LG destinée au marché asiatique qui restera certainement une exclusivité coréenne. En fin de semaine dernière, le constructeur coréen a officialisé le lancement commercial de ce smartphone qui s’adresse plus particulièrement aux jeunes utilisateurs de smartphones, même si son prix n’est pas si économique.
Un Tamagochi-phone ?
Le LG AKA est un concept de smartphones « vivant ». Le mobile est équipé d’une application grâce à laquelle il change de personnalité au gré de ses « envies » (si un smartphone est capable de développer des envies...). Sa personnalité se concrétise par l’affichage d’une paire d’yeux. Ces derniers s’animent sur une partie de l’écran qui n’est pas recouverte par les coques de protection dédiées.
Il existe 4 personnalités que LG a nommé Wooki, Eggy, Soul et YoYo. À chaque personnalité correspond une coque de couleur, respectivement blanc, jaune, bleu marine et rose. LG confie que le comportement du smartphone est influencé par sa personnalité. Notamment au niveau des réglages audio, des widgets et du thème de l’interface... Évidemment, le client achète le smartphone avec une première coque. Il est ensuite possible d’en acheter d’autres pour changer la personnalité du mobile.
Une fiche technique milieu de gamme
Techniquement, le smartphone n’est pas un modèle haut de gamme. Il propose cependant un écran IPS 720p de 5 pouces et un chipset quad-core cadencé à 1,2 GHz et compatible WiFi ac, NFC, A-GPS et LTE catégorie 4 (certainement un Snapdragon 400 ou 410 de Qualcomm). Le chipset est accompagné de 1,5 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensible par microSD) et une batterie 2610 mAh. Pour le multimédia, AKA dispose d’un capteur photo de 8 mégapixels épaulé par un autofocus laser (comme sur le G3) et d’une webcam de 2,1 mégapixels.
Pour animer l’ensemble, LG a équipé le smartphone d’Android KitKat 4.4.4 habillé de sa surcouche Optimus (avec Knock Code, Smart Keyboard, etc.). Le smartphone mesure 9,9 mm d’épaisseur et pèse 157 grammes (avec sa coque). Il est commercialisé depuis le week-end dernier au prix de 500 000 wons, soit 365 euros environ.