Le vent commence à tourner chez Samsung. La firme que l'on pensait impossible à arrêter a finalement vu son chiffre d'affaires baisser cette année en téléphonie mobile. Les responsables sont principalement des constructeurs locaux, dont les stratégies sont souvent très agressives. Mais le Coréen prépare sa riposte. Elle consistera dans un premier temps à réduire son catalogue pour revoir ses prix à la baisse sur les segments inférieurs et, ensuite, à se différencier davantage avec des technologies innovantes.
Un smartphone avec écran pliable en 2015
Samsung dispose en effet déjà de modèles différenciants dans son catalogue. Dernier exemple en date : le Galaxy Note Edge avec son écran qui se prolonge sur la tranche droite. Et il compte visiblement mettre plus encore cette carte en avant l'année prochaine en redistribuant ses ressources afin d'accélérer le développement de technologies de ce type. Nous devrions même voir arriver le premier smartphone doté d'un écran flexible avant 2016. Et par flexible, comprenez capable de se plier en deux.
L'information a été confirmée par Lee Chang-hoon, vice-président en charge de la stratégie commerciale du groupe. Ses propos ont été rapportés par l'édition américaine de ZDNet. Il aurait également précisé que la firme visait une capacité de production comprise entre 30 000 et 40 000 écrans flexibles par mois en fin d'année prochaine. En revanche, le smartphone qui en profiterait n'est encore qu'un projet imaginaire. Rien n'aurait encore été décidé.