Nous avons appris l’existence du Gorilla Glass 4 il y a quelques jours, à l’occasion de la publication d’une indiscrétion qui concernait alors le prochain smartphone haut de gamme de Microsoft qui devrait remplacer le Lumia 930 (ou l’éventuel Lumia 935 s’il voit le jour avant). Aujourd’hui, il est donc maintenant officiel. Gorilla Glass 4 est en cours de production intensive et les premiers exemplaires sont en cours d’acheminement auprès des constructeurs partenaires.
Deux fois plus résistant, mais par rapport à quoi ?
Ce nouveau verre sera évidemment plus résistant. Selon les informations officielles, le Gorilla Glass 4 serait 2 fois plus résistant aux chutes que tous les verres actuellement sur le marché. Cela devrait donc inclure les verres d’Asahi Glass (Dragontrail), le verre des iPhone, mais aussi le Gorilla Glass 3 qui équipe la très grande majorité des smartphones haut de gamme actuels. Avis à ceux qui viennent d'acheter un Note 4...
Toujours selon Corning, le Gorilla Glass 4 devrait survivre à 80 % des chutes accidentelles, notamment celles en pleine rue. Les scientifiques du fabricant ont découvert que les casses d’écran étaient majoritairement provoquées par des surfaces rugueuses, comme le macadam des villes. Ce verre serait donc étudié pour y résister.
Naturellement, Corning rappelle que les protections en verre sodocalcique, qui représentent 90 % de la production de verre industrielle (bouteille, vitre, etc.), ne résistent jamais à ce type de chute. La comparaison est donc aisée. Elle le serait évidemment moins face au cristal de saphir, même si les bons résultats du Gorilla Glass ne sont plus à prouver. Rappelons que Corning a réalisé une campagne d’information tout au long du premier semestre pour promouvoir son Gorilla Glass, alors que les rumeurs confirmaient qu’Apple souhaitait passer au saphir synthétique.
1400 produits équipés Gorilla Glass
Tout le monde connaît Corning, le fabricant américain de verre de protection pour les écrans LCD de portables, de tablettes, d’ordinateurs et même de télévisions. Jusqu’à présent, les smartphones haut de gamme (et même milieu de gamme pour certains) comptaient sur sa troisième génération de verre renforcé.
Parmi les constructeurs concernés, nous retrouvons Samsung, LG, Huawei, Lenovo, Asus, Motorola, HTC, Microsoft, Meizu, OnePlus, Xiaomi, Meizu, Oppo, Xolo, Gionee, BlackBerry, Sony et même Acer ponctuellement. Selon Corning, 1395 produits développés par 40 constructeurs en seraient pourvus, pour un total de 3 milliards de produits distribués.
Et tous ses partenaires, dont l’indien Micromax est le dernier arrivé, seront tous intéressés de savoir qu’une nouvelle génération de verre Gorilla vient de voir le jour. Reste à savoir quand ils seront en mesure de proposer des smartphones avec ce nouveau matériau. Et pourquoi pas dès cet hiver ? Réponse, très certainement, tout début mars prochain lors du prochain MWC.