Tout début 2010, le constructeur américain Saygus a fait parler de lui en dévoilant un smartphone capable de passer des appels vidéo avec une bande passante réduite. Une performance qui a attiré l’attention de certains professionnels, mais sans plus. Presque cinq ans plus tard, l’entreprise renaît presque de ses cendres en dévoilant un smartphone à la fiche technique certes alléchante, mais presque trop ambitieuse pour cette petite entreprise de l’Utah. Son nom : le V2 (ou V carré).
Une fiche technique haut de gamme...
Le V2 est un smartphone dont la fiche technique se rapproche de celle du One (M8) ou du Galaxy S5. Il s’agit donc d’un mobile orienté haut de gamme, avec des composants technologiques premium. L’écran de 5 pouces affiche les images en Full HD. Pour animer cette dalle, le V2 est équipé d’un Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz auquel s’ajoutent 3 GO de RAM et 64 Go de stockage interne (extensible par microSD). Le tout est alimenté par une batterie de 3100 mAh. Elle se recharge sans fil grâce à la technologie Qi.
Pour augmenter l’autonomie du mobile, Saygus a équipé son mobile d’un coprocesseur Arctic Link III de QuickLogic qui se charge des informations contextuelles. Pas de grandes surprises côté capteurs et connecteurs : LTE, WiFi ac, Bluetooth 4.0, NFC, GPS, luminosité, infrarouge, microUSB 3.0 (compatible HDMI host), lecteur d’empreinte sur le côté, et micro secondaire.
... peut-être même un peu trop !
Côté multimédia, le smartphone est équipé à l’arrière d’un appareil photo 20 mégapixels avec double flash, autofocus et stabilisateur optique, et à l’avant d’une webcam 13 mégapixels également avec autofocus et stabilisateur optique. Le V2 dispose de deux haut-parleurs frontaux. L’ensemble des composants liés à la musique est géré par un chipset audio signé Harman Kardon.
Si vous n’avez pas été impressionné par tout cela, voici deux autres arguments : le smartphone est protégé contre les éclaboussures grâce à la solution HzO (un prestataire qui protège directement les composants internes) et le mobile est capable de gérer deux systèmes d’exploitation. En effet, si l’OS intégré à l’origine est Android (certainement en version 4.4 KitKat), le V2 est compatible dual-boot, pour y installer un autre OS, comme Windows Phone, Jolla ou une ROM custom.
Pas de prix évidemment pour ce smartphone qui semble être encore en développement. Mais il sera présent au CES de Las Vegas, en janvier prochain. Nous devrions alors en savoir un peu plus sur les aspirations de ce constructeur.