Foxconn se paie une nouvelle usine pour produire des écrans pour Apple

Pas facile d’assumer le rôle de sous-traitant quand le client s’appelle Apple. Car les volumes de produits sont évidemment considérables. Tellement considérables que Foxconn devrait investir 2,6 milliards de dollars pour s’acheter une nouvelle usine pour fabriquer des dalles LCD.

La Rédac LesMobiles - publié le 21/11/2014 à 12h15
Foxconn se paie une nouvelle usine pour produire des écrans pour Apple

Tout savoir sur : Foxconn se paie une nouvelle usine pour produire des écrans pour Apple

Apple vend des millions de smartphones et de tablettes tous les ans. Une volumétrie considérable qui demande à la firme de Cupertino, mais aussi à ses partenaires industriels (Samsung, TSMC, Foxconn, etc.) quelques adaptations, notamment en capacité de production. Le constructeur chinois Foxconn devrait par exemple continuer d’investir dans de nouvelles usines pour s’adapter aux volumes. Dans un article publié hier par Bloomberg, un porte-parole du sous-traitant a confirmé que le groupe investira 2,6 milliards de dollars sur les deux prochaines années pour concevoir une nouvelle usine.


Une nouvelle usine chez Innolux pour les écans d'iPhone ?

Une usine à Taïwan dédiée à Apple ?

Cette usine « de sixième génération » sera construite à Kaohsiung, la seconde ville taïwanaise en terme d’importance, laquelle est située dans le sud-ouest de l’île. Elle sera opérée par Innolux, la filiale de Foxconn dédiée à la production d’écrans LCD. Et elle sera dédiée aux produits Apple. La firme de Cupertino se serait en effet payée l’exclusivité des bancs de production afin d’éviter une quelconque pénurie d’écrans.

L’Américain devra cependant attendre quelques mois avant de profiter pleinement de cette nouvelle capacité de production, l’usine devant commencer à être déployée au mois de décembre pour une montée en puissance qui atteindra son point culminant en fin d’année prochaine. D’ici là, Innolux devra engager des centaines de nouveaux salariés. Foxconn évoque 2300 nouveaux emplois à pourvoir.

Une demande urgente par crainte d'une pénurie ?

Aucun détail sur le contrat entre Apple et Foxconn n’a été divulgué, autant sur l’aspect financier qu’industriel. Cette nouvelle usine devrait répondre à « une demande urgente » de la part de la firme de Cupertino qui semble craindre une pénurie. En mai dernier, une rumeur en provenance de Chine affirmait qu’Innolux avait été choisi par Apple, aux côtés de Japan Display et LG Display, pour fournir des écrans LCD au modèle 4,7 pouces de l’iPhone 6, au détriment de Samsung Display. Une situation avantageuse pour Innolux, mais visiblement avec quelques contraintes. Espérons que cette nouvelle usine ne finira pas comme celle de GT Advanced Technologies à Mesa, en Arizona...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs