Après plusieurs semaines de rumeurs, Samsung a finalement inauguré sa nouvelle gamme A avec la présentation des Galaxy A3 et A5 le mois dernier. Il avait cependant laissé une question importante en suspens, voire même deux : quand et à quels prix les retrouverons-nous en magasin ? Il aura finalement fallu attendre le lancement du plus grand pour en apprendre un peu plus sur le sujet.
Plus de 300 € pour le Galaxy A5
Oui, ça y est, le Galaxy A5 est arrivé dans le commerce. Pas chez nous, bien sûr. Samsung avait clairement indiqué que sa nouvelle gamme arriverait d'abord en Chine puisqu'il n'avait même pas pris la peine d'évoquer d'autres marchés. C'est donc là que nous retrouvons le smartphone aujourd'hui, pour la première fois associé à un prix : 2599 yuans, soit l'équivalent de 310 euros. Rien de surprenant puisque c'est que prévoyaient les rumeurs, mais c'est tout de même beaucoup sur le marché chinois.
Autant qu'un smartphone haut de gamme
Car, finitions métalliques mises à part, le Galaxy A5 est loin de pouvoir rivaliser avec les autres smartphones disponibles dans sa tranche de prix là bas. Nous y trouvons notamment le MX4 de Meizu ou le Mi4 de Xiaomi, de véritables haut de gamme alors que le smartphone coréen est notamment équipé d'un simple écran HD de 5", d'un modeste Snapdragon 410 ou encore d'un appareil photo désormais commun de 13 mégapixels. L'Honor 4X et le Redmi Note 4G en font autant pour deux fois moins cher.
Evidemment, la Chine est un marché particulièrement compétitif. Un tel prix passerait mieux sur un marché comme le notre mais ne rêvez pas trop non plus. Il y a de grandes chances que, lorsque ce Galaxy A5 arrive en France, son prix soit un peu plus élevé que le résultat obtenu après une simple conversion...