Sony préparerait une montre en papier électronique

Intelligente ou non, une montre est une montre. Elle se porte au poignet et doit être jolie avant même d'être pratique. Certains constructeurs l'ont compris. On prône le clacissisme chez Motorola et LG. Du côté de Sony, l'approche serait plus originale et inclurait un bracelet en papier électronique.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/11/2014 à 17h00

Le papier électronique a connu son heure de gloire à l'arrivée des liseuses mais nous le retrouvons aujourd'hui dans d'autres types d'appareils. Nous vous parlions récemment du Yotaphone 2, un smartphone à double-écran, dont l'un à encre électronique, qui devrait être officiellement lancé le 3 décembre. Les montres en font également partie. Pebble utilise ce type d'écran sur tous ses modèles et Sony pourrait s'y mettre bientôt selon Bloomberg.

L'autonomie, une bonne raison mais ce n'est pas la seule

Il faut dire que le papier électronique a l'avantage de consommer très peu d'énergie, ce qui n'est pas négligeable compte tenu de la capacité limitée des batteries que l'on trouve dans les montres. L'autonomie s'en ressent immédiatement. Les modèles les plus endurants avec écrans LCD peinent à dépasser les deux jours alors que les Pebble tiennent plus d'une semaine sur une charge. Cependant, ce ne serait pas la seule raison qui motiverait Sony.

Du papier électronique jusqu'à sur le bracelet !

Son approche serait avant tout stylistique et tirerait profit d'une autre propriété du papier électronique : sa flexibilité. Ainsi, il ne servirait pas que pour le cadran. Il couvrirait également le bracelet. L'utilisateur pourrait alors personnaliser l'ensemble à sa guise. Le principe n'est pas inintéressant à condition que Sony opte pour du papier électronique couleur afin d'offrir un maximum de possibilités. D'autant qu'il ne sera certainement pas possible de remplacer le bracelet.

Ce détail n'a malheureusement pas été dévoilé, comme beaucoup d'autres. Nous ne savons ni ce que renfermera cette montre ni sous quel OS elle tournera. Le lancement serait néanmoins prévu l'année prochaine.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs