Tout savoir sur : Dakele 3 : un clone de l’iPhone 6 qui veut faire mieux qu’Apple
En Chine, Apple doit se battre contre des adversaires légitimes, comme Samsung, Xiaomi (même si Jony Ive n’est pas tout à fait de cet avis), Huawei, Lenovo, Coolpad, ZTE, Oppo, Meizu et consorts. Mais il doit aussi se mesurer à des fabricants qui reprennent le design de ses mobiles pour en faire des nouveaux. À ce petit jeu, nous connaissons l’un des spécialistes historiques : Goophone. Aujourd’hui, nous vous en présentons un autre : Dakele.
A l'extérieur, le même
Marque assez confidentielle créée en juin 2012, Dakele a jusqu’ici réalisé des smartphones plutôt communs, en provenance certainement d’ODM. Pour son prochain modèle, l’entreprise a décidé de changer son fusil d’épaule. Elle a repris presque à l’identique le design de l’iPhone 6 en lui offrant une nouvelle plate-forme technique. Nos confrères de Mydrivers et Nowhereelse.fr ont publié quelques photos et vous verrez que l’inspiration est plutôt « marquée ».
Nous y retrouvons tout ce qui fait le charme de l’iPhone 6 : les bordures rondes, le châssis en aluminium, les jointures pour isoler certaines parties de la coque, les emplacements des boutons et même le capteur photo protubérant. Mais ce n’est pas tout : la photo qui accompagne cet article montre une partie de l’interface du smartphone, appelé KekeUI. Et vous y reconnaîtrez quelques-unes des icônes d’iOS : musique, calendrier, téléphone, messages. Si ce n’est pas de l’inspiration, qu’est ce que c’est ?
Techniquement, un bon milieu de gamme
Mais le discours de la marque est assez perturbant. Pour ce mobile, elle ne souhaite pas faire comme l’iPhone. Elle veut faire mieux. C’est donc au niveau de la fiche technique qu’il faut aller pour se rendre compte du mieux. D’abord, l’écran adopte une diagonale de 5 pouces, et non 4,7. La dalle est protégée par un verre en saphir synthétique (oui, vous savez, celui qui devait justement aller dans l’iPhone 6). Le chipset est un MediaTek MT6752 composé de huit coeurs Cortex A53 compatibles 64-bit et d’un GPU Mali T760 MP2.
Il est accompagné de 3 Go de mémoire vive. Pour la partie photo, le Dakele 3 devrait embarquer deux capteurs Sony, un 13 mégapixels à l’arrière et un 8 mégapixels grand-angle à l’avant. Voilà une fiche technique plutôt correcte. Mais rien d'extraordinaire pour autant, outre la présence de la dalle en saphir qui n'est effectivement pas commune.
Le smartphone devrait donc être officiel dès la semaine prochaine. Il se murmure que le prix de vente pourrait tourner autour de 2000 yuans, soit 260 euros environ. Reste à savoir quel accueil les consommateurs chinois lui réserveront...