Tout savoir sur : Apple devrait arrêter la production des iPhone 5C mi-2015
Les cuvées 2013 et 2014 de l’iPhone ont un point en commun qui les séparent de toutes les précédentes : Apple y a présenté non pas un, mais deux modèles, afin de s’adapter un peu mieux à la réalité du marché mondial, lequel est clairement segmenté. En 2014, Apple a concédé qu’il y a un public pour les très grands smartphones. Et en 2013, il a avoué que son modèle haut de gamme n’est pas compatible avec tous les budgets. D’où l’arrivée de l’iPhone 5C, déclinaison de l’iPhone 5 avec coque non plus en verre et en métal, mais en polycarbonate. Un iPhone mal aimé, mal considéré, même s’il a certainement ouvert iOS à de nouveaux publics. Et lequel n’a certainement pas été le succès commercial attendu par Apple (même s'il a surclassé la plupart des haut de gamme concurrents).
La production arrêtée mi-2015
Nous en voulons pour preuve une information en provenance de Taïwan et relayée par nos confrères de Macrumors. Selon celle-ci, Apple aurait pris la décision d’arrêter la production des iPhone 5C à partir du milieu de l’année prochaine, soit dans un peu plus de 6 mois. Le cycle de vie de l’iPhone 5C s’arrêterait donc certainement avec la prochaine mise à jour de la gamme, tandis que l’iPhone 5S pourrait quant à lui continuer son petit bonhomme de chemin encore pendant un an, prenant alors la place de l’iPhone 5C dans le catalogue d’Apple.
Les raisons derrière cet arrêt seraient naturellement le rythme des ventes, bien en dessous des prévisions. Et même si certains analystes estiment que ce modèle et l’iPhone 4S seront particulièrement actifs au premier trimestre 2015 (notamment sur les marchés émergents où ils se vendent plutôt bien), rien ne semble plus être en mesure de sauver le soldat 5C, lequel n’est déjà plus produit qu’en version 8 Go pour tirer les prix vers le bas (dans cette configuration, le plus abordable des iPhone est tout de même vendu à 409 euros sur la boutique officielle d’Apple...).
Uniformiser la gamme
Car le rythme des ventes ne serait pas la seule cause de cet arrêt. Il semblerait que cette décision soit également liée à Touch ID. En effet, la grande différence entre le 5C et le 5S (outre la plate-forme technique plus actuelle) est l’intégration du Touch ID dans le plus cher des deux. Apple souhaiterait ainsi uniformiser sa gamme et ne conserver que les mobiles avec Touch ID. Si cela se vérifie, cette stratégie pourrait alors toucher les tablettes, trois modèles sur les cinq commercialisés aujourd'hui n'étant pas équipés...