Tout savoir sur : LG nomme un nouveau patron pour sa division mobile
Tous les changements de patron ne sont pas tous liés à de mauvais résultats. La preuve avec LG Mobile. La division du groupe coréen a réussi à se maintenir parmi les cinq premiers constructeurs mondiaux grâce à une stratégie efficace et un porte-étendard clairement en avance vis-à-vis des concurrents directs sur le premier semestre 2014. LG Mobile est redevenu rentable, ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs années. Le vent lui est donc favorable. Et comme il est rare de changer une équipe qui gagne, nous n’attendions pas une modification de la direction de LG Mobile. Et pourtant, Jong-Seok Park va céder sa place à partir de lundi prochain (1er décembre 2014).
Artisan de la conquête américaine
À sa place se trouvera désormais Juno Cho, actuel président de LG Corporation, la maison mère de LG Electronics qui gère également d’autres grands groupes (LG Chemicals, LG U+, LG Capital Services, etc.). Celui-ci ne devrait pas vous être inconnu si vous suivez l’actualité internationale de la téléphonie mobile sur ces quinze dernières années. Juno Cho était en effet le patron de LG Mobile USA durant les sept années de croissance mondiale de la marque. Il a géré le lancement de la gamme Black Label outre-Atlantique, notamment le Chocolate. En partant de son siège, il laissait LG Mobile en troisième position des constructeurs de téléphones aux États-Unis, avec 16 % de part de marché. Un an plus tard, il y a eu l’iPhone, et le début des complications...
Les raisons de cette nomination ne sont pas à prendre du côté des résultats de l’entreprise, puisque LG est de nouveau sur la pente ascendante, notamment grâce au lancement réussi du G3. Ce sont des raisons personnelles (et plus précisément de santé) qui ont amené Jong-Seok Park à prendre du recul. Il conservera cependant un poste au sein du groupe, en tant que consultant auprès du directeur technologique, Scott Ahn. Un rôle taillé sur mesure pour celui à qui LG doit son retour gagnant en téléphonie, malgré une sévère concurrence d’Apple et Samsung.
Retour en arrière ?
Naturellement, le choix de Juno Cho n’est pas un hasard. Le groupe espère que ce manager qui a réussi à imposer la marque LG aux États-Unis parviendra à réitérer sur d’autres marchés, comme la Chine tout en consolidant la base installée. Une mission qui risque d’être extrêmement difficile. D’abord les conditions de marché sont très différentes de celles de 2007 (d’abord parce que depuis l’iPhone est arrivé). Ensuite parce que son nouveau poste inclut également du développement produit, alors qu’en tant que patron de la filiale américaine, il n’avait qu’à choisir parmi les modèles développés en Corée. Quelle sera sa stratégie ? Nous ne le saurons finalement qu’en fin d’année prochaine compte tenu du cycle de développement produit.
Deux autres nominations ont été parallèlement annoncées par LG Electronics. D’abord, le patron de la division HE (les écrans de PC) va diriger désormais la division électronique grand public (télévisions, lecteurs de salon, audio). Ensuite, le PDG de la division Home Appliance (électroménagers) dirigera désormais une nouvelle division née de la fusion entre la sienne et celle dédiée aux climatiseurs et aux produits liés à l’énergie (comme les ampoules intelligentes).