La montre e-ink de Sony s'appelle FES Watch, et ce n'est pas vraiment un secret !

Quels petits cachotiers chez Sony. La fameuse montre e-ink sur laquelle il travaille actuellement n'a en fait rien de secret. Il l'a présentée de manière anonyme sur un site de financement participatif japonais il y a déjà plusieurs mois. Elle devrait voir le jour l'année prochaine.

La Rédac LesMobiles - publié le 01/12/2014 à 19h30

Le succès de la Moto 360 a montré que les utilisateurs étaient à la recherche d'un accessoire aussi joli que pratique. De quoi motiver certains constructeurs à modifier leur approche. Si LG s'est contenté de reprendre la forme de la montre de Motorola pour sa G Watch R, Sony est allé chercher un peu plus loin pour sortir du lot.

La semaine dernière, nous apprenions qu'il travaillait sur une montre entièrement couverte de papier électronique afin de permettre aux utilisateurs de pouvoir personnaliser facilement son apparence, que ce soit le cadran ou le bracelet. Nous nous demandions évidemment à quoi pourrait ressembler une telle montre. Nous avons désormais la réponse.

Un projet officialisé dans le cadre d'une campagne de financement participatif

En fait, le projet de Sony est loin d'être secret. Il a été dévoilé il y a plusieurs mois déjà sur Makuake, un site de financement participatif japonais. La montre était alors présentée comme la FES Watch mais le constructeur s'était bien gardé d'y associer son nom. Il aura finalement fallu attendre que le Wall Street Journal mène son enquête pour découvrir qu'il se cachait en fait derrière cette équipe baptisée « Fashion Entertainments ».

L'initiative peut surprendre. Ce genre de site a été créé pour permettre aux inventeurs en herbe de réaliser leur projet en l'absence de ressources. Sony n'en manque évidemment pas mais, compte tenu de ses résultats financiers mitigés, il a préféré jauger la réception de son projet auprès du public afin de les utiliser avec la garantie d'un retour sur investissement. Il a évidemment effacé son nom pour éviter qu'il n'influence les internautes afin d'obtenir un avis objectif. Et il n'a pas été déçu.

Lancement prévu en 2015, au moins au Japon

L'objectif avait été fixé à 2 millions de yens. Il a été atteint en trois semaines puis largement dépassé depuis. Au total, ce sont 3,5 millions de yens qui ont été rassemblés par quelques 150 donateurs/acheteurs. Ils devraient recevoir leur montre au mois de mai 2015. Reste désormais à savoir si ce succés suffira à pousser Sony à ajouter la FES Watch à son catalogue pour un lancement à grande échelle.

Car, malgré tout, cela reste un projet audacieux et Sony ne l'a testé qu'au Japon qui reste un marché très ouvert à ce type d'originalités. Pas certain que cela plaise ailleurs. Pour faire court, imaginez une feuille de papier taillée en montre, avec un cadran rond et un bracelet plus fin, et sur laquelle plusieurs motifs peuvent être imprimés en noir & blanc. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site officielle.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs