Samsung est l'un des rares constructeurs à n'avoir pratiquement pas communiqué sur la disponibilité d'Android 5.0 Lollipop pour ses smartphones en circulation mais cela ne veut pas dire qu'aucune mise à jour n'est prévue. Au contraire, nous pourrions presque penser qu'il n'a pas eu le temps de tenir ses utilisateurs informés au vu de la quantité de travail déjà engagé. La mise à jour est actuellement en développement sur au moins quatre modèles de son catalogue à en juger par les fuites de ces dernières semaines : les Galaxy Note 4 et 3, ainsi que les Galaxy S5 et S4.
Nous le savons notamment grâce à nos confrères de SamMobile, dont la persévérance et le carnet d'adresse bien rempli nous ont déjà permis de jeter un oeil à des firmwares de tests destinés aux trois derniers. Seul le Galaxy Note 4 n'a pas encore été mêlé à ces fuites en cascade. Et c'est d'ailleurs plutôt étrange puisque c'est le seul modèle pour lequel Samsung a, plus ou moins, confirmé la mise à jour. Il pourrait donc être le premier à la recevoir, mais visiblement pas avant que nous ayons eu le plaisir de la découvrir en ligne.
Aperçu vidéo avant la fin de semaine
D Dorresteijn, fondateur du portail consacré à l'actualité de Samsung, a récemment posté plusieurs photos d'un Galaxy Note 4 sous Lollipop sur son compte Twitter. Il est donc bien en possession du nouveau firmware destiné au Galaxy Note 4, mais très certainement pas dans sa version finale. Nous n'avons pour l'heure aucun détail à ce sujet, simplement la promesse d'une vidéo dans le courant de la semaine. Espérons que l'exploration se passe bien et que les nouvelles seront bonnes !
Soulignons au passage qu'une beta de Lollipop pour le Galaxy S4 Google Play Edition a également fait surface. Plusieurs screenshots ont été publiés sur SamMobile mais, GPE oblige, c'est une version stock d'Android et non celle habillée par TouchWiz. Il n'y a donc pas grand chose à y découvrir.