Tout savoir sur : Google obtient un nouveau brevet qui s’avèrera utile à Glass
Glass est certainement le produit technologique le plus controversé de Google. La paire de lunettes interactives connaît en effet quelques difficultés d’image de marque : refus dans les bars et cinémas britanniques et américains, altercations avec certains passants, désamour de la part des Explorer, désintéressement des développeurs, etc. Rien ne va plus pour ce produit qui pourrait pourtant faciliter et accélérer considérablement l’accès à des informations contextuelles et géolocalisées. Cependant, rien ne semble tout à fait fini.
Il y a quelques jours, un article du Wall Street Journal affirmait que Google travaillerait actuellement sur une seconde génération de Glass. L’entreprise se serait alloué les services d’Intel pour fournir le coeur du système, en remplacement de Texas Instrument. L’idée de ce partenariat serait d’apporter à Glass une plate-forme qui consommerait moins d’énergie. Cela aurait deux objectifs : augmenter l’autonomie et, surtout, réduire l’encombrement de la batterie.
Un brevet qui arrive à point nommé
Comme par magie, l’office américain chargé de valider les brevets (USPTO) en a justement entériné un mardi dernier au bénéfice de Google. Ce brevet, déposé en janvier 2014 et titré « design ornemental pour un produit portable avec écran », reprend le principe des lunettes connectées telles que Glass. Nous y voyons une branche souple qui fait le tour de la tête, de l’oreille à une autre, en passant par l’arcade sourcilière au-dessus des deux yeux. À gauche, au niveau de la tempe et devant l’oreille, serait présent un petit boîtier intégrant l’ensemble de l’électronique (connectique, batterie, chipset, mémoire).
Trois éléments à noter. D’abord, le parallélépipède qui sert à afficher les images est plus large, promettant une meilleure qualité visuelle. Ensuite, la prise en main s’appuierait toujours sur une surface tactile accessible sur le côté du boîtier. Enfin, une caméra serait toujours intégrée, à côté de l’écran. Vous remarquerez également que les bras de plaquettes (qui servent à maintenir les Glass sur le nez) ont disparu. Le design est clairement minimaliste.
Un accessoire qui ne serait plus une paire de lunettes ?
Pour ce brevet, Google a clairement mis l’accent sur le design et l’encombrement des éléments technologiques. Il semble également que la firme de Cupertino ait abandonné l’idée d’associer les opticiens et les ophtalmologistes à Glass puisque l’accessoire pourrait clairement être utilisé par-dessus une paire de lunettes traditionnelles. Ce qui tend à nous faire penser que les déclinaisons de Glass avec les marques de lunettes comme Ray-Ban pourraient être purement et simplement abandonnés. Et même que le concept même de « lunettes connectées » ne qualifierait plus exactement le devenir de ce produit.