Un nouvel iPhone avec écran 4 pouces chez Apple en 2015 ?

Curieuse rumeur en provenance de Taïwan que celle-ci : Apple pourrait présenter, parmi d’autres nouveautés, un nouvel iPhone avec écran de 5 pouces. Un modèle destiné à ceux qui étaient contents avec leur iPhone 5/5C/5S et qui pourrait remplacer le segment couvert par l’iPhone 5C.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/12/2014 à 17h40

Tout savoir sur : Un nouvel iPhone avec écran 4 pouces chez Apple en 2015 ?

Les sous-traitants d’Apple parlent beaucoup. Sources de rumeurs et d’indiscrétions intarissables, ils parlent pour attirer l’attention, arrondir les fins de mois ou pour ne rien dire. Difficile dans ces conditions de donner tout le crédit à ses sources. Et cette nouvelle rumeur ne fait évidemment pas exception. Car même si elle est plutôt intéressante et basée sur un fait avéré, elle n’en est pas moins un bruit de couloir qu’il faudra prendre avec toutes les précautions d’usage. Son sujet : l’arrivée en 2015 d’un nouvel iPhone avec écran 4 pouces.

Cette rumeur provient donc d’un média taïwanais, Feng.com, qui la tient lui-même d’un sous-traitant d’Apple. Selon ce dernier, Apple aurait évoqué la production de nouveaux iPhone avec des écrans similaires à ceux des iPhone 5, 5C et 5S, soit les modèles de 2012 et 2013. Ce nouveau smartphone devrait donc être produit dans le courant de l’année prochaine pour un lancement commercial sur le second semestre, soit dans la fenêtre de commercialisation des iPhone depuis 2011.

Remplacer l'iPhone 5C

L’objectif serait double. D’abord, cet iPhone devrait s’adresser à ceux qui ne souhaitent pas dépasser la taille de 4 pouces avec leur smartphone. La clientèle du Xperia Z3 Compact et de son prédécesseur doit comprendre cela plus que les autres. Il est vrai qu’en offrant des smartphones de 4,7 et 5,5 pouces, Apple s’est coupé d’une certaine frange des consommateurs qui ne veulent pas voir leurs smartphones grandir plus encore et qui sont satisfaits du form factor de l’iPhone 5S.


Un remplaçant pour l'iPhone 5C en 2015 ?

Le second objectif serait de renouveler l’offre entrée de gamme d’Apple. Souvenez-vous, la semaine dernière, nous évoquions une rumeur qui indiquait qu’Apple pourrait arrêter la production des iPhone 5C à partir du milieu de l’année prochaine. Et l’une des raisons évoquées répond particulièrement bien à cette nouvelle rumeur : l’uniformisation de la gamme et la suppression du seul modèle commercialisé sans Touch ID. Et soudain, nous entendons parler d’un nouvel iPhone 4 pouces. Le lien paraît donc évident.

Vers un « iPhone 6C » ?

Nous avons choisi de relayer cette rumeur, car elle est loin d’être la plus grotesque sur Apple. Naturellement, nous nous posons des questions quant à l’éventualité d’un nouvel iPhone de 4 pouces dans la gamme de 2015 et ce que cela implique pour les autres modèles. Si l’année prochaine devrait être une année en « S » (même design, mais nouvelle plate-forme), impliquer un modèle plus petit reviendrait à créer un nouveau châssis en ligne avec ceux des iPhone de 2014. Ce n’est évidemment pas la même chose en terme financier que de jouer la carte du pur renouvellement comme c’est le cas chez Apple une année sur deux.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs