Samsung n'avait peut-être pas été très clair sur les marchés où serait distribuée sa nouvelle gamme A lors de l'annonce mais il apparaissait évident qu'elle serait d'abord destinée aux marchés émergents. Le lancement exclusif en Chine est un signe qui ne trompe pas. Pourtant, certaines rumeurs semblaient vouloir le justifier par des quantités limitées suite à des problèmes de production. Ce n'est visiblement pas le cas. Si les Galaxy A n'arriveront certainement pas chez nous avant 2015, c'est simplement que Samsung leur a prévu une petite escale entre temps.
Le Galaxy A5 arrive en Russie
D'après Hi-Tech.mail, le Galaxy A5 vient tout juste de débarquer en Russie. Une capture d'écran le montre dans le catalogue d'un revendeur, en stock, au prix de 23 990 roubles. Après conversion, cela revient à environ 306 euros. Le Galaxy A3 n'est visiblement pas loin derrière puisqu'il est déjà référencé par un opérateur local avec un prix : 16 990 roubles, soit environ 217 euros.
Ces prix sont intéressants puisqu'ils sont à la fois plus élevés que ceux pratiqués en Chine, où le Galaxy A5 est plutôt facturé aux alentours des 300 euros, et plus abordables que ceux attendus en Europe. Pour rappel, on parle de 410 euros pour le plus grand modèle et 310 euros pour le plus petit. Pourtant, la Russie est un marché où le prix des smartphones est généralement proche du notre, voire même parfois plus élevé. Le Galaxy Note 4, par exemple, y a été lancé à environ 715 € nu. Nous pouvons donc espérer un prix un peu plus bas...