Tout savoir sur : OnePlus One : Cyanogen confirme vouloir assurer le support technique
La semaine dernière, nous relayions dans nos pages un message publié par OnePlus sur son blog officiel. Dans ce message transmis la veille du lancement de son smartphone en Inde, la jeune entreprise chinoise expliquait être déçue de l’accord passé entre Cyanogen et Micromax, lequel inclut une clause d’exclusivité en faveur de ce dernier. Une semaine plus tard, l’éditeur de la ROM alternative prend la parole, également via son blog officiel, pour rassurer ses consommateurs et utilisateurs.
Des mises à jour assurées...
Selon le message posté par Cyanogen, le OnePlus continuera d’être mis à jour quel que soit le pays où le smartphone se trouve. Comprenez que l’Inde est comprise dans cette phrase. Comme nous l’avions saisi il y a une semaine, le contrat qui lie Cyanogen et OnePlus comprend une clause de support que le premier respectera. Cela veut dire que Cyanogen continuera d’améliorer, de corriger et d’optimiser CyanogenMod 11S, la version exclusive du OnePlus. Ces mises à jour se feront en OTA, évitant ainsi les problèmes d’implémentation.
Si les usagers (comme nous, puisque nous sommes les heureux propriétaires d’un OnePlus qui nous a servi à réaliser le test paru en septembre dans nos colonnes) sont rassurés de savoir qu’ils ne seront pas abandonnés, le message de Cyanogen évite soigneusement de parler concrètement de l’avenir. L’équipe de développeurs indique que le partenariat avec Micromax servira à améliorer globalement l’expérience CyanogenMod. Reste à savoir dans quel sens et pour qui. Car Lollipop n’est cité à aucun moment.
... mais pas forcément jusqu'à Lollipop
Cela irait donc presque confirmer certains propos de OnePlus : le développement d’une ROM sous Android 5.0 pour le One ne serait pas prévu chez Cyanogen. D’où l’importance pour OnePlus de réaliser en interne une ROM basée sur la nouvelle version de l’OS d’Android. Il paraît de plus en plus évident que le flagship killer va vivre une certaine dichotomie : d’un côté la ROM Cyanogen qui nous a charmés depuis l’été dernier, et de l’autre une expérience nouvelle, sans CyanogenMod, mais plus actuelle.
Le message publié par Cyanogen s’adresse aux usagers et non aux partenaires constructeurs que Cyanogen aurait contactés en premier. Pourquoi ? Pour une simple et bonne raison. Compte tenu du renouvellement rapide des smartphones aujourd’hui, les acheteurs de OnePlus s’offriront certainement un autre mobile dans un ou deux ans. Pour convaincre les consommateurs de choisir un modèle sous CyanogenMod, il faut rassurer.
Ainsi, si les usagers plébiscitent la ROM alternative (parce que l’interface est bonne et que les mises à jour sont régulières), cette dernière pourrait devenir un véritable argument marketing et commercial (au même titre que Nexus Experience, Touchwiz, MIUI ou Xperia UI) comme ce fut le cas avec OnePlus avant cette mésaventure. Ce qui faciliterait par la suite la signature de nouveaux partenariats avec des constructeurs.