Tout savoir sur : Le smartphone modulaire Vsenn sera compatible avec plusieurs OS
Vsenn, que nous avons découvert il y a un mois, n’est finalement pas un simple projet de smartphone modulaire développé par quelques anciens employés déçus de Nokia ou de Microsoft Mobile. Bien sûr, il se rapproche de Google Ara, d’Eco-Mobius de ZTE, du récent PuzzlePhone ou du Magic Cube de Xiaomi. Mais il semble surtout que le smartphone ait véritablement une vision solidaire, presque humaniste, de la téléphonie mobile. Nous en voulons pour preuve le dernier communiqué de presse officiel délivré par la jeune start-up finlandaise. Dans ce dernier, elle explique que son futur smartphone supportera différents OS et elle invite toutes les communautés de développeurs à apporter leurs propres initiatives.
Un environnement ouvert aux alternatives communautaires
Nous savons d’ores et déjà que deux versions d’Android seront proposées. D’abord Android Vanilla, ou « Android stock », qui servira certainement de base pour les développements et l’intégration de nouveaux composants. Puis Paranoid Android, l’une des ROM Android alternatives les plus connues, avec CyanogenMod. Mais ce n’est évidemment pas tout. Les concepteurs d’autres ROM qui souhaitent participer sont les bienvenues (même celle de Cyanogen en fait). Il leur suffit de fournir des versions stables et performantes. Bref, de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Vsenn n’apportera pas uniquement un moyen de distribution « légal » de ces ROM, mais fournira aussi du support technique, ainsi qu’un apport financier. Et c’est ça le plus important : Vsenn s’engage à donner des sous aux développeurs, ainsi qu’un environnement de développement (des plates-formes de test, des serveurs d’hébergement et de la bande passante). Un signe fort pour le monde open source.
Une plate-forme pour tous les OS alternatifs
Évidemment, ce n’est pas tout. Car, au-delà de Paranoid Android et des alternatives à Android Vanilla, Vsenn supportera trois systèmes d’exploitation bien connus : Ubuntu Touch de Canonical, Sailfish OS de Jolla et Firefox OS de Mozilla. Les trois OS seront compatibles avec Vsenn. Le choix pour les consommateurs semble donc s’étendre considérablement au-delà des limites d’Android. Si Microsoft et Apple seront difficiles à convaincre, il ne serait pas étonnant que Tizen (qui n’est à l’origine pas une initiative exclusive à Samsung) se joigne à la fête et trouve avec Vsenn une nouvelle façon de s’épanouir.