Tout savoir sur : Hearthstone : le jeu de cartes de World of Warcraft arrive sur Android
Vous connaissez certainement World of Warcraft. Durant plusieurs mois, des VIP comme Alexandre Astier ou Jean-Claude Vandamme ont participé à une campagne télévisée avec comme baseline « Et toi, à quoi tu joues ? ». World of Warcraft est certainement le jeu de rôle massivement multijoueur (ou MMORPG) payant le plus rentable. Même si son audience a considérablement chuté (passant de 12 millions de comptes payants en 2010 à 7,4 millions en septembre dernier), son univers, d’une richesse folle, a participé à la création d’une licence étendue, allant du jeu vidéo traditionnel à la bande dessinée, en passant par les romans et le jeu de cartes physique. L’univers a même pris ses marques sur les tablettes avec Hearthstone.
Devenez un grand mage de World of Warcraft
Hearthstone, jusqu’ici une exclusivité des tablettes iOS, est désormais disponible sur celles tournant sous Android avec comme principale contrainte une taille d’écran supérieure ou égale à 6 pouces. Le Nexus 6 de Motorola, si vous vous posez la question, n’est malheureusement pas compatible, car son écran est très légèrement inférieur à ce prérequis.
Pour le reste, le jeu est similaire à celui déjà proposé sur iPad, à savoir un jeu de cartes virtuelles où vous jouez le rôle d’un sorcier qui doit constituer son livre de sort de façon stratégique. Les cartes, lesquelles sont quelques centaines, sont réparties en plusieurs classes (enchantement, familier, artefact, etc.) et en plusieurs niveaux de rareté. Chaque carte a évidemment ses caractéristiques (effets, puissances, affinités élémentaires, etc.) ce qui démultiplie les combinaisons et les tactiques.
Le but du jeu est donc simple : vous devez terrasser votre ennemi à l’aide de vos cartes. Un but finalement assez similaire à tous les jeux du même genre, à commencer par Magic The Gathering. Le jeu est assez simple à prendre en main et, comme toujours, très difficile à maîtriser parfaitement, tant les subtilités des interactions entre les cartes sont nombreuses et variées. Si la façon d’utiliser chaque carte est importante, c’est aussi leur nombre qui fera la différence. Car plus vous en achetez, plus vous avez de chance d’en obtenir des rares qui complèteront parfaitement votre stratégie.
Des cartes à collectionner et à acheter
C’est évidemment la vente des cartes qui est à la base du modèle économique d’Hearthstone. Les collectionneurs et les mages en puissance seront les premiers à se jeter sur les packs d’extension pour compléter leurs collections. Sur iOS, comme sur Android, deux paquets de cartes valent 2,69 euros. Puis le prix au paquet est dégressif à mesure que vous en commandez de plus en plus : 9 euros les 7 paquets, 18 euros les 15 et 45 euros les 40. Notez qu’une partie du mode multijoueur, l’Arène, est également payante : 1,79 euro pour entrer dans le tournoi.
Heureusement, il est aussi possible de remporter des cartes grâce aux duels et aux missions solo. Mais les chances d’en obtenir de puissantes sont minces et dans ce genre de jeu, vous finirez par stagner si vous n’investissez que votre temps. Notez que la version Android ne dispose visiblement pas de l’extension Gobelins & Gnomes apparue récemment et ajoutant 120 nouvelles cartes...
Les détails pratiques pour finir. Le téléchargement du jeu est gratuit. Hearstone est compatible avec Android 4.0 Ice Cream Sandwich ou supérieur. Et le poids de l’archive, variable selon les modèles de tablettes, est légèrement supérieur à 600 Mo. Le jeu est multilingue et classé 12 ans et plus.