Plus de 10 millions de Français sont passés à la 4G

Deux ans après son lancement, la 4G est un succès en France. D'ici la fin de l'année, les Français devraient être 10 millions à utiliser les réseaux 4G de nos opérateurs.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/12/2014 à 19h58

La 4G s'impose rapidement dans les foyers à grand renfort de campagnes publicitaires et de promotions tous azimuts orchestrées par nos chers opérateurs. Alors que le quotidien Le Figaro avait calculé que 6,5 millions de Français avaient basculé sur les réseaux 4G à la rentrée dernière, cette fois c'est Les Echos qui a fait ses calculs auprès de chaque opérateur afin de récolter le nombre de clients actifs sur leurs réseaux mobiles à très haut débit.

Orange totalise 3,3 millions d’abonnés 4G, SFR 3 millions et Bouygues Telecom 2,5 millions. Quant à Free, l'opérateur ne donne toujours aucun chiffre, même si la 4G est pourtant incluse dans son forfait à 19,99 euros. Résultat : 10 millions de Français profitent de la 4G.

Avec de tels chiffres, le succès de la 4G est bel et bien au rendez-vous. Et les raisons sont nombreuses, à commencer par les prix des forfaits qui ont chuté. D'autre part, les opérateurs ont redoublé d'efforts pour rendre leur réseau compatible 4G à l'image de Bouygues Telecom et d'Orange qui sont clairement en tête sur le nombre d'antennes actives 4G et qui revendiquent un taux de couverture proche des 72%, alors que SFR ne couvre que 50% de la population. Enfin, les fabricants ont également très vite intégré la 4G dans leurs smartphones, et les modèles compatibles 4G à moins de 100 euros se multiplient !

En route vers la 4G+ !

Après la 4G, les opérateurs bataillent désormais sur le front de la 4G+ qui permet de doubler les débits, avec un maximum théorique proche des 200 Mbit/s, grâce à l’agrégation de deux bandes de fréquence différentes. Bouygues Telecom et Orange font une nouvelle fois la course en tête avec une vingtaine de villes couvertes pour la fin de l'année. SFR s'est également lancé dans la bataille, mais ne couvre pour le moment que la ville de Toulon.

Ces nouveaux réseaux devraient favoriser l'explosion des usages et multiplier la consommation data. Les gros consommateurs d'Internet en mobilité ne devraient plus se satisfaire très longtemps des forfaits 3 Go, et les paliers 10 et 20 Go devraient attirer de plus en plus de monde. D'autant plus que nos chers opérateurs ont désormais les yeux rivés sur la prochaine étape : la 4G++ (ou 4,5G).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs