Si son développement en Inde est actuellement à l’arrêt, Xiaomi a d’autres atouts à jouer. Désormais solidement ancré parmi les cinq premiers constructeurs au niveau mondial (classement IDC ou Gartner), la marque chinoise entend bien consolider sa position et bâtir un réseau mondial et non plus simplement asiatique (même si c’est déjà un gros morceau). Et quoi de mieux pour cela que d’assurer sa présence sur un salon occidental dédié à l’électronique, tel que le CES de Las Vegas ?
Un lancement de flagship en occident
Selon le quotidien chinois The Economic Daily News, Xiaomi devrait en effet y présenter son prochain smartphone haut de gamme, que chacun nomme déjà le Mi5 (les risques sont en effet minces que l’entreprise change le nom de son flagship après avoir lutté plusieurs années pour imposer cette marque). Un lancement aux airs de conquête de l’Ouest qui ferait naturellement grand bruit, si cela se concrétisait. Cette rumeur viendrait en confirmer une autre, relayée dans nos colonnes il y a un mois.
Évidemment, cela ne signifierait pas que Xiaomi s’installe partout, juste qu’il se rapproche de l’un des marchés qui comptera le plus pour lui dans les prochaines années : le Brésil. En effet, Hugo Barra et Lei Jun l’ont souligné dans plusieurs interviews : le Brésil est certainement, après la Chine et l’Inde, le pays où Xiaomi trouverait le plus de potentiel. Et à l’heure où son développement indien est stoppé par une plainte pour violation de brevet déposé par Ericsson, des perspectives de développement plus sereines feront du bien au moral.
Une fiche technique indécente ?
Le Mi5, nous n’en avons finalement que très peu parlé ces dernières semaines dans nos colonnes. Les nombreuses rumeurs, dont certaines ont fini par se révéler être des canulars, nous ont amenés à être particulièrement prudents. Seulement, quelques éléments concordants semblent se dégager pour former une fiche technique particulièrement attirante. Jugez plutôt : écran QHD de 5,7 pouces, chipset Snapdragon 810 (octo-core 64-bit avec GPU Adreno 430), capteur photo Sony Exmor RS 20,7 mégapixels, lecteur d’empreinte digitale, etc.
Le tout serait proposé à un prix tout à fait indécent de 260 euros. Cela pourrait se traduire par un petit 300 euros, avec TVA et copie privée si le mobile venait à paraître en France. De quoi rendre jaloux des géants coréens, japonais ou taïwanais qui devraient eux aussi faire des annonces lors du CES...