OnePlus One Mini : vraie possibilité ou fausses rumeurs ?

En quelques jours, la rumeur enfle autour d’une mini version du flagship killer. Des photos controversées jettent le doute sur l’arrivée future d’un possible petit smartphone à venir chez OnePlus. Pourtant, la promesse ne manque pas de pertinence.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/12/2014 à 15h18
OnePlus One Mini : vraie possibilité ou fausses rumeurs ?

Tout savoir sur : OnePlus One Mini : vraie possibilité ou fausses rumeurs ?

Hier, OnePlus a dévoilé son nouveau produit : une powerbank de 10 000 mAh pour recharger le One, ou tout autre smartphone dont le cordon de chargement est compatible USB. Les rumeurs indiquaient qu’un second produit devait être annoncé, voire même un smartphone pour fêter dignement la première année d’existence de la marque. Mais il n’en fut rien. Peut-être considérez-vous l’annonce d’une ROM custom pour le One comme un nouveau produit. Cela étant, la nouvelle interface réalisée en interne par le constructeur chinois n’a pas été clairement montrée et son lancement n’est pas daté. Bref, ce n'est pas réellement un second produit à proprement parlé.

Une vraie fausse rumeur ?

Qu’est ce que les fans attendaient donc ? Un One Mini, ni plus ni moins. En début de semaine, le site Gizmochina a publié deux photos d’un smartphone identifié comme étant un prototype d’un potentiel adjoint à l’actuel flagship. Il est vrai que visuellement, de face, le mobile qui y figure ressemble beaucoup au OnePlus One. Ce qui serait logique pour construire un effet de gamme. De dos, le capteur photo semble moins bien intégré et protégé. Deux jours plus tard, Engadget réplique en indiquant que le smartphone présenté par Gizmochina n’est pas un OnePlus, mais un H2, modèle d’une marque chinoise confidentielle appelée Koobee. Soufflant donc le chaud et le froid, les différentes sources d’informations ont clairement jeté le trouble.

Une configuration proche du Yureka de Micromax

Les détails techniques offerts par Gizmochina n’étaient pas dénués de bon sens. Selon le site anglophone chinois, ce possible smartphone s’appuierait sur un écran de 5 pouces et un chipset Qualcomm, le Snapdragon 615 (octo-core 64-bit cadencé à 1,5 GHz avec Adreno 405 pour la partie graphique). Amusante prémonition, ce sont deux des principaux détails qui définissent le Yureka, nouveau smartphone de Micromax développé avec Cyanogen et présenté ce matin. Pour la partie photographique, le smartphone disposerait de deux capteurs 8 mégapixels, un de chaque côté du châssis. Le prix provisoire serait 1499 yuans, soit moins de 200 euros.

Et le Koobee H2 ? La fiche technique officielle est assez différente, même si elle indique aussi deux capteurs photo de 8 mégapixels (seul détail offert par la capture d’écran d’AnTuTu, ce qui trouble plus encore la crédibilité de Gizmochina). L’écran du H2 est plus petit et le chipset ne dispose que de 4 coeurs. Bref, ce n’est pas le même smartphone, ce qui aurait pu être un bon signe, mais toutes les preuves semblent indiquer une fausse information. Nous en saurons certainement plus dans les mois à venir.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs