Lenovo avance dans la préparation de son offre « anti-Xiaomi ». En octobre, le Wall Street Jounal rapportait que le leader mondial du PC, aujourd’hui numéro 3 ou 4 mondial du smartphone en intégrant Motorola (le chiffre varie entre IDC et Gartner), travaillerait au lancement d’une filiale qui sera chargée de vendre, dans l’Empire du Milieu, une nouvelle gamme de produits dont le positionnement (tarifaire, technologique, logistique, marketing) serait calqué sur le modèle de l’étoile montante chinoise. La date de lancement serait fixée au 1er avril 2015. Et non, ce n’est pas une blague.
Fancy Maker, ça ne vous rappelle rien ?
Le site chinois Mydrivers confirme cette information. Chen Xudong, vice-président de Lenovo, aurait en effet affirmé publiquement que cette filiale est bien avancée. Elle aurait même déjà un petit nom : Fancy Maker. Un nom amusant au premier abord, mais tout à fait stratégique : il rappelle naturellement Moto Maker, le service de personnalisation de Motorola. Ce choix est stratégique, car il confirme non seulement une rumeur que nous avons relayé hier sur l’arrivée de Motorola en Chine, mais que Lenovo compte sur le service de personnalisation de sa filiale pour se différencier face à une concurrence low-cost qui s'organise vite.
Avec cette information, plusieurs pièces du puzzle se mettent en place. Suite à notre rencontre avec Motorola France, nous avions la confirmation que la marque américaine ne chercherait pas à se lancer en Chine, laissant le champ libre à sa maison-mère. En revanche, les responsables de la flilale française ont insisté sur le fait que Lenovo est particulièrement intéressé par Moto Maker et le savoir-faire acquis en terme de logistique.
Moto X et Moto Maker seront-ils les modèles de Fancy Maker ?
Un Moto Maker à la chinoise
Associé à la force de frappe industrielle de Lenovo, Fancy Maker lancerait donc une déclinaison de « Moto Maker » sur l’ensemble du territoire chinois, ce que la concurrence est incapable de faire aujourd’hui. Ce développement serait même piloté par Motorola. D’où l’apparition de numéros de série associés à ce dernier dans la rumeur évoquée précédemment. L’un d’eux pourrait même être une adaptation du Moto X, lequel se prête particulièrement bien au jeu de la customisation. La réponse arrivera dans trois mois et demi.
Ce développement est symptomatique de la nouvelle mouvance des marques « Web-only » qui ne vendent leurs produits qu’en direct et sur Internet. Xiaomi a clairement été un précurseur. Il est aujourd’hui suivi par des fabricants plus traditionnels. Huawei a été le premier à prendre le risque, avec sa marque Honor. Aujourd’hui, c’est au tour de Micromax, en Inde, avec la gamme Yu. Lenovo les suivra prochainement avec Fancy Maker. D’autres renforceront certainement cette offre exclusivement en ligne et potentiellement livrable partout dans le monde. À l’image du petit poucet OnePlus qui parvient à s’étendre progressivement dans de nombreux pays.