Le régulateur des télécoms (ARCEP) vient de répondre favorablement à une demande de Free Mobile concernant l'autorisation d'utilisation de fréquences de 5 MHz duplex dans la bande 1800 MHz. Celle-ci sera effective à partir du 1er janvier 2015, sur tout le territoire métropolitain sauf dans les trois agglomérations : Marseille (1er avril 2015), Nice et Paris (1er juillet 2015).
L'ARCEP explique dans un communiqué que « ces orientations visent notamment à assurer une répartition équilibrée, entre les quatre opérateurs mobiles 4G, des fréquences de la bande, grâce à des restitutions de fréquences de la part d'Orange, SFR et Bouygues Telecom au bénéfice de la société Free Mobile, dernier entrant sur le marché ».
Les fréquences dans la bande 1800 MHz étaient historiquement utilisées pour la 2G, mais Bouygues Telecom avait réussi à obtenir l'autorisation de convertir son réseau 2G en 4G, ce qui lui avait permis de lancer son réseau 4G à l'échelle nationale. En contre-partie, l'opérateur avait du restituer une partie de ses fréquences à Free Mobile.
Vers une accélération du réseau 4G/4G+
Très en retard par rapport à ses concurrents sur le terrain de la 4G, notamment par rapport à Bouygues Telecom et Orange, Free Mobile va pouvoir accélérer sa couverture grâce à ce refarming.
C'est de toute façon une obligation imposée par l'Arcep qui a assorti cette autorisation de fréquences de 5 MHz duplex à une obligation de couverture de la population : 25% le 11 octobre 2015, 60% en octobre 2019 et 75% en octobre 2023.
Rappelons que Free entend également participer aux enchères pour les « fréquences en or » des 700 MHz qui seront attribuées en décembre 2015.