Asus ZenFone Zoom : un concurrent pour le Galaxy K (CES 2015)

Aux côtés de l’ambitieux ZenFone 2, Asus a présenté le ZenFone Zoom. Concurrent naturel des photophones de Samsung, Panasonic ou Nokia, ce nouveau mobile d’Asus devra jouer des coudes pour s’offrir une légitimité, malgré la présence de sa technologie Pixelmaster.

La Rédac LesMobiles - publié le 06/01/2015 à 13h02
Asus ZenFone Zoom : un concurrent pour le Galaxy K (CES 2015)

Tout savoir sur : Asus ZenFone Zoom : un concurrent pour le Galaxy K (CES 2015)

Asus a une certaine ambition. S’il n’est pas nécessaire pour la marque taïwanaise de se présenter auprès des geeks, qui ont bien compris son positionnement caractéristique, le grand public, lui, ne la cite pas spontanément. Difficile aujourd’hui pour « ZenFone » de concurrencer iPhone, Xperia, Galaxy ou Lumia. Cependant, les deux mobiles présentés par Asus au CES 2015 sont certainement les plus accessibles jamais proposés. Le ZenFone 2 est un porte-étendard en puissance. Tandis que le ZenFone Zoom s’adresse aux amateurs de photographie.

Un coeur de ZenFone 2

Sur le papier, le ZenFone Zoom est une déclinaison du ZenFone 2 que nous avons vu précédemment. Même écran IPS Full HD de 5,5 pouces avec verre renforcé Corning Gorilla 3. Même chipset quad-core 64-bit Intel Atom. Même connexion sans fil (WiFi ac, 4G catégorie 4, Bluetooth 4.0, GPS). Même système d’exploitation (Android 5.0 Lollipop avec surcouche ZenUI). Même batterie de 3000 mAh. Même stockage interne de 128 Go.

À cela s’ajoutent deux capteurs photo Pixelmaster, la technologie maison d’Asus. À l’avant, une webcam de 5 mégapixels avec objectif grand-angle (88°) ouvrant à f/2.0. À l’arrière, nous retrouvons un capteur 13 mégapixels dont l’optique à 10 éléments ouvre à f/2.7-4.8, en fonction du zoom. En effet, ce mobile dispose d’un zoom optique 3x, ainsi que d’un stabilisateur optique, d’un double flash « true tone » et d’un autofocus laser façon LG. Le tout est intégré dans un châssis de quasiment 12 mm d’épaisseur pour un poids de 185 grammes.

Une concurrence déjà bien installée

De par son positionnement, le ZenFone Zoom est donc un concurrent naturel de la récente gamme K de Samsung (laquelle avait débuté avec le S4 Zoom), du Lumia 1020 de Microsoft, du Lumix CM1 de Panasonic, ou encore des Oppo Nx et Vivo XShot. Difficile donc de se faire une place sous le soleil avec de tels concurrents. Peut-être son prix saura parler aux consommateurs : 400 dollars, ce qui est moins cher que les concurrents internationaux (Samsung, Microsoft et surtout Panasonic). Lancement prévu au second trimestre 2015.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs