OnePlus préparerait deux smartphones pour cette année (CES 2015)

Carl Pei, le cofondateur de OnePlus avec Pete Lau, est intervenu sur le CES de Las Vegas. Il est revenu sur la première année de OnePlus, le succès du One et les projets de la société. Car il n’y aurait pas qu’un OnePlus Two dans les tuyaux.

La Rédac LesMobiles - publié le 08/01/2015 à 11h17

Tout savoir sur : OnePlus préparerait deux smartphones pour cette année (CES 2015)

Comme Xiaomi ou Meizu, OnePlus est une jeune entreprise chinoise dynamique, mais surtout ambitieuse. Trop peut-être ? OnePlus, codéveloppé par Pete Lau (ex-vice-président d’Oppo) et Carl Pei, est la plus récente. Formée en novembre de 2013, elle a lancé son premier smartphone, le One, en avril dernier. Un mobile au succès retentissant : plus d’un million d’unités vendues dans le monde en moins de 9 mois. Pour une première, ce n’est déjà pas si mal, même si cela ne s'est pas fait sans sueurs froides...

Totalement dépassé par l'engouement pour le One

Carl Pei, 25 ans, peut être fier du travail accompli. Le pari osé de proposer un smartphone haut de gamme à un prix milieu de gamme grâce à des coûts resserrés et une logistique directe et optimisée est payant. Il a évoqué sa vision de l’année 2014 lors d’une allocution organisée au CES de Las Vegas et suivie par nos confrères de l’édition américaine de PC World. Il y avoue que l’entreprise n’était pas préparée (et certainement pas prête non plus) à l’engouement autour du One. « Nous pensions que la demande émanerait uniquement de la Chine sur la première année ».

Les prévisions tablaient à l’origine sur un volume de ventes compris entre 30 000 et 50 000 unités en tout. En six mois, le chiffre a été multiplié par 10. Totalement dépassé par l’ampleur du phénomène, OnePlus a mis en place le système d’invitation si souvent décrié, mais qui a certainement sauvé l’entreprise. Carl Pei revient également sur le jour d’octobre où tout un chacun était en mesure d’acheter un One sans invitation : le site américain est tombé sous le nombre de visiteurs... Pour éviter que cela ne se reproduise, le système d’invitation sera maintenu lors du lancement des futurs smartphones de OnePlus avant d’être assoupli.

Un modèle pour le geek, un autre pour le fan de design ?

Des futurs, car il y en aurait en effet deux. Un remplaçant du One, identifié communément par l’appellation OnePlus Two. Et un autre mobile qui ne sera pas un « flagship killer ». Moins ambitieux au niveau de la fiche technique, il le serait davantage en revanche sur le design et le châssis. Cela nous rappelle évidemment une rumeur sur un OnePlus mini datant du mois de décembre. Attendez-vous donc à deux nouveaux modèles cette année, pour deux typologies de consommateurs. Pas de date de sortie, naturellement, pour ce troisième smartphone. Le successeur du One, lui, devrait arriver dans le courant du premier semestre.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs