OnePlus ne développera pas de tablettes (CES 2015)

Lors d’une interview accordée sur le CES de Las Vegas, Carl Pei est revenu sur les différents sujets d’actualité sur OnePlus. Cyanogen, la ROM sous Lollipop, le futur flagship et les projets actuellement en cours de développement, lesquels n’incluent pas de tablettes.

La Rédac LesMobiles - publié le 09/01/2015 à 18h03

Hier, nous rapportions que Carl Pei, le jeune cofondateur de OnePlus, avait fait le trajet jusqu’à Las Vegas pour participer à une conférence. Plusieurs informations intéressantes ont alors été relevées, notamment le fait que le successeur du OnePlus One arriverait sur le premier semestre 2015 et qu’il serait accompagné, dans le courant de l’année, d’un autre smartphone, moins ambitieux techniquement, mais ergonomiquement plus exigent. À la sortie de cette conférence, Carl Pei a accordé plusieurs interviews. L’une d’elles a été réalisée par nos confrères d’Android Headlines. Lors de cet échange, quelques détails complémentaires sur les développements en cours ont été apportés.

Cyanogen : un sujet qui fâche

L’interview commence par le différend entre OnePlus et Cyanogen autour de la question indienne et du partenariat entre le développeur américain et le constructeur indien Micromax. Nous n’y apprendrons pas grand-chose puisqu’un procès est en cours et qu’il n’a pas la possibilité de commenter l’affaire. Mais il parle de ce partenariat au passé. Il semble donc clair que Cyanogen n’animera pas les prochains OnePlus, à moins de poster sur un site une ROM alternative telle que cela est déjà fait pour les Nexus, par exemple.

D’autant que l’exclusivité de Cyanogen coûte cher à OnePlus. L’entreprise explique que 25% en moyenne des messages arrivés en avril, au lancement du One, provenait d’Inde. Il était donc très important (voir crucial) de faire un lancement dans ce pays à la croissance exponentielle. Ce qui explique aussi pourquoi OnePlus a publié aussi vite une ROM Android « stock » en version Alpha pour s’appuyer sur la communauté des développeurs afin d’aider à déboguer le firmware. Une fois prêt, il équipera les smartphones destinés à l’Inde et OnePlus recommencera à vendre des mobiles le plus vite possible.

Une ROM sans Cyanogen mais proche de l'originale

Cette ROM incluera certaines fonctionnalités développées par OnePlus et intégrées à CyanogenMod 11S, comme « Tap-to-Wake » (l’ersatz du Knock-On de LG). D’autres, comme Trébuchet auront quelques difficultés à revenir. L’équipe de développement est encore fraîche, selon Carl Pei. Et il y a encore beaucoup de travail à fournir...

La ROM équipera donc les prochains smartphones de OnePlus. Notamment le Two qui devrait arriver entre le second et le troisième trimestre, soit avec un peu de retard par rapport au planning original, car il s’agirait de ne pas se louper après le succès considérable du premier modèle. Carl Pei n’apporte aucun détail précis sur la fiche technique du successeur du One. Il préfère garder la surprise, notamment sur la taille de l’écran, ne répondant pas aux rumeurs sur une possible différence de taille. Il confie cependant que le smartphone sera surprenant. Il y aurait également des prototypes pour d’autres produits, mais aucun n’a encore dépassé la phase de test initiale.

Le mode de commercialisation restera globalement le même, au moins en 2015. Le système des invitations sera de rigueur pour tous les nouveaux produits, avec des ventes libres de plus en plus fréquentes à mesure que le cycle de commercialisation d’un mobile avance dans le temps. OnePlus espère également signer des contrats avec des opérateurs sur les marchés émergents. Mais cela ne se concrétisera pas avant l’année prochaine.

Pas de tablettes à venir

Deux autres petits détails intéressants à retenir. D’abord, il n’y aura pas de tablettes chez OnePlus, car le modèle économique semble trop risqué. Carl Pei affirme que personne ne gagne d’argent aujourd’hui sur les tablettes. Et que la situation de OnePlus est encore trop tendue pour prendre de tels risques. Ensuite, Carl Pei revient sur la Power Bank dévoilé en décembre. Il affirme perdre 50 cents par unité vendue, car il commercialise à bas prix une batterie qui est plus qualitative que la majorité des produits concurrents en vente sur Internet. Son objectif est de garder des prix compétitifs pour faire parler de sa marque, même s’il perd de l’argent. Une façon de penser très altruiste, mais un peu risquée aussi.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs