Samsung a lancé sa gamme A l'année dernière, après plusieurs semaines de rumeurs intensives. Celles-ci prévoyaient l'arrivée de trois modèles pour la composer au départ mais seuls les Galaxy A3 et A5 avaient été officialisés alors que le Galaxy A7 avait été gardé plus ou moins secrets jusqu'à très récemment. Nous l'avons en effet retrouvé lors du lancement de la gamme en Malaisie, où il accompagnait les deux autres modèles comme si de rien n'était. Quelques jours plus tard, le constructeur lui offre finalement une présentation en bonne et due forme sur son blog officiel.
Le processeur varie selon les régions
Evidemment, nous connaissons déjà la plupart des composants installés dans le châssis de 6,3 mm d'épaisseur du Galaxy A7 mais un détail nous avait échappé. L'un d'eux varie selon les régions. Comme toujours chez Samsung, il s'agit du processeur. Le Snapdragon 615 de Qualcomm n'équipe que l'une des deux variantes du smartphone et, très certainement, celle que l'on retrouvera chez nous alors que l'autre est animée par un Exynos comme le prévoyaient les rumeurs.
Elles avaient néanmoins tort sur la référence choisie. Il ne s'agit pas de l'Exynos 5433 du Galaxy Note 4 mais de l'Exynos 5430 du Galaxy Alpha, avec CPU octa-core Cortex-A15/A7 et GPU Mali-T628. Comme quoi, nous avions eu du nez en revenant sur l'annonce de la gamme 7 Octa inaugurée avec le premier. C'était au mois d'octobre et nous y avions vu le signe que Samsung était prêt à intégrer la génération précédente dans ses terminaux milieu de gamme.
Lancement prévu à la fin du 1er trimestre
Et c'est bien ce qu'est le Galaxy A7 avec son affichage HD 1080p de 5,5 pouces, ses 2 Go de RAM, ses 16 Go de mémoire interne, sa compatibilité 4G cat. 4 et son duo d'appareils photo 13 et 5 mégapixels. Il est par ailleurs alimenté par une batterie de 2600 mAH et tourne sous Android 4.4 KitKat habillé de TouchWiz. Le lancement est prévu à la fin du premier trimestre. Trois coloris seront proposés : bleu, blanc et or. Samsung promet un prix « compétitif ».