Depuis la fin du mois de novembre, une nouvelle gamme semble émerger dans le catalogue renouvelé de Samsung : la famille J. Selon certains éléments, divulgués par Sam Mobile mi-décembre, les Galaxy Jx devraient regrouper l’ensemble des smartphones entrée de gamme. En effet, les détails techniques montraient alors un successeur du Galaxy Core 2, un modèle entrée de gamme. Un peu moins d’un mois plus tard, les mêmes spécialistes de la branche téléphonie de Samsung frappent encore : Sam Mobile vient de diffuser une demi-douzaine de visuels visiblement destinés à la presse. Et un nom commercial est même avancé : Galaxy J1.
Des visuels qui confirment quelques détails
Aucune vraie surprise jusqu’ici, puisque le numéro de série du smartphone, SM-J100H, laissait présager une telle dénomination. La cible marketing de cette nouvelle gamme semble être les jeunes, avec des arguments tels que l’autonomie, le design épuré et les selfies. Les fuites précédentes évoquaient également ces quelques thèmes. Sur les captures d’écran qui habillent ces visuels, il est possible de distinguer une date : le 14 janvier 2015. Selon les experts de Sam Mobile, il pourrait s’agir de la date de lancement, soit mercredi prochain, même si cela peut paraître étonnant, Samsung venant à peine de dévoiler trois autres modèles (Galaxy A7, Galaxy E5 et Galaxy E7).
La fiche technique provisoire des smartphones laisse également entendre une fiche technique sommaire. Il s’agirait d’un modèle avec écran WVGA de 4,3 pouces, un chipset quad-core 64-bit cadencé à 1,2 GHz, le PXA1908 de Marvell, 1 Go de mémoire vive, 4 Go de stockage interne (extensible par microSD), une batterie 1850 mAh, un capteur photo 5 mégapixels et une webcam 2 mégapixels ou VGA selon les versions. Certains de ces détails sont confirmés dans les visuels de Sam Mobile. Quant à la connectivité de ce smartphone, plusieurs variantes seraient prévues : dual SIM ou single SIM, 3G ou 4G. Soit quatre combinaisons.
Un rythme des sorties qui ne ralentit pas... encore
Cette nouvelle gamme reprendrait symboliquement le flambeau des Galaxy Core (même si le Core Prime vient d'apparaître en Inde). Il semble donc que Samsung s'apprête à éliminer cette dénomination pour des appellations plus faciles à retenir et à identifier, comme cela a été démontré jusqu’ici avec les Galaxy S, A et E. Le catalogue de Samsung sera réduit d’un tiers cette année. Mais le rythme des sorties et le MWC approchant ne le montrent pas. Ou pas encore. Il serait assez logique que le rythme ralentisse au cours du printemps (après le lancement du Galaxy S6), pour laisser le temps aux différentes filiales locales d’intégrer tous les nouveaux produits dans le catalogue des opérateurs et des distributeurs. D’ici là, nous devrions encore entendre parler très souvent de Samsung dans les deux prochains mois.