De Las Vegas la semaine dernière, les regards se tournent désormais vers la Chine où plusieurs annonces ont été programmées pour finir ce mois de janvier. Meizu fermera la marche le 27, avec des premiers smartphones sous Ubuntu. Il sera précédé de Xiaomi le 15 et de Oppo le 14. Le premier est attendu avec son nouveau flagship. Le second, avec un U3 mais peut-être aussi un R1C. Deux smartphones milieu de gamme qui devraient se distinguer chacun dans un domaine différent.
Rencontre avec le R1C
Si vous nous lisez assidûment, vous devriez déjà savoir que ce sera la photo pour l'Oppo U3, que ce soit grâce à un zoom optique ou un Super Zoom logiciel permettant d'assembler plusieurs clichés en un seul à la résolution très élevée. C'est en revanche la première fois que nous entendons parler du Oppo R1C. Il vient d'être dévoilé à travers plusieurs photos publiées sur Weibo puis relayées par MyDrivers, assorties d'une liste de caractéristiques.
Du cristal de saphir à l'arrière
La plus étonnante n'est pas technique cette fois, mais physique. Le smartphone aurait pour particularité d'employer une vitre en cristal de saphir à l'arrière, par ailleurs décoré de motifs géométriques avec effet 3D imprimés sur un fond bleu roi du plus bel effet. L'élégant châssis renfermerait en revanche une configuration plus commune mais néanmoins solide : écran HD de 5", processeur octa-core Snapdragon 615, 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne (+ microSD) et deux appareils photo de 13 et 5 mégapixels.
L'Oppo R1C serait évidemment compatible 4G et se présenterait ainsi comme un digne successeur du R1S lancé au premier semestre 2014. Le processeur serait plus récent et la mémoire, un peu plus généreuse. Reste à attendre l'annonce officielle pour obtenir confirmation, ainsi qu'une date de sortie et, surtout, un prix. Si cristal de saphir il y a, ce dernier pourrait bien nous réserver une mauvaise surprise...