Branle-bas de combat à quelques heures de la conférence de Xiaomi où nous attendons l’officialisation du futur haut de gamme de l’étoile montante chinoise, le Mi5. Il y a quelques instants à peine, nous avons publié un article dans lequel nous avons fait le bilan des nouveautés à attendre lors de cet événement.
Or, une nouvelle indiscrétion en provenance de Leaksfly, que nous avons également évoqué cet après-midi à propos d’une possible officialisation en fin de mois d’une autre plate-forme sous Snapdragon 810, vient jeter le trouble sur nos prévisions. L’indiscret utilisateur de Twitter a en effet publié un visuel que nous pourrions croire tout droit sorti d’une présentation PowerPoint. Et sur ce visuel, un smartphone et un nom : Xiaomi Mi5 Plus.
Une stratégie à la Apple ?
Aucune information complémentaire n’accompagne ce visuel. Nous devons donc supposer qu’il s’agit d’un modèle légèrement supérieur au supposé Mi5 « classique » qui devrait être évoqué demain. Une supériorité au moins par la taille de son écran, sinon par la robustesse de sa plate-forme. Cela ne serait pas incohérent. Le Mi5 Plus nous rappelle d’ailleurs la stratégie produit d’Apple pour 2014 en téléphonie mobile.
La firme de Cupertino, que Xiaomi aime prendre comme modèle, même si cela provoque l’ire de Jony Ive, le designer américain, a présenté deux modèles d’iPhone cette année : l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Il serait donc possible que Xiaomi choisisse la même stratégie afin de contrer un concurrent particulièrement actif en Chine continentale cet hiver. Et cela expliquerait aussi le visuel avec les deux mains diffusé par le constructeur sur sa page Facebook : les deux déclinaisons d’un même modèle. Comme chez Apple.
Un Redmi Note 2 reporté la semaine prochaine ?
Si cela s’avère exact, cela aurait une conséquence sur notre estimation publiée il y a une heure. Si le Mi5 est accompagné d’un Mi5 Plus sur la scène, pour calquer la stratégie d’Apple, cela reportait naturellement le lancement du Redmi Note 2 dont nous avons entendu parler à plusieurs reprises ces dernières semaines. La phablette milieu de gamme céderait donc sa place pour être lancé à un moment plus opportun, laissant ainsi la lumière aux deux modèles haut de gamme.
Rappelons que selon le même Leaksfly, un autre événement serait prévu la semaine prochaine avec deux plates-formes. Un programme plausible, mais particulièrement ambitieux, même pour Xiaomi. Espérons que sa quatrième ou cinquième place au classement mondial des constructeurs ne lui monte pas trop à la tête...